Acropora jacquelinae, un plateau épineux

Posté le 2 septembre 2020 par
Acropora jacquelinae colonie in situ
Acropora jacquelinae forme des plateaux épineux.

La forme d’Acropora jacquelinae est très particulière et unique. Cela en fait une espèce facilement reconnaissable. Malgré des colorations pas très impressionnantes, sa forme unique le fait ressortir au milieu des autres Acropora.

Acropora jacquelinae macro
Les corallites radiales sont rares chez cette espèce.

Cette espèce ont probablement un ancêtre proche avec Acropora suharsonoi. Partout où ce dernier est présent, l’on trouve aussi Acropora jacquelinae dans les mêmes types d’habitats et les mêmes colorations. Ce serait un peu un mélange entre A. suharsonoi et Acropora paniculata. En effet, les corallites axiales du centre de la colonie sont une copie miniature de celles d’A. suharsonoi, mais celles en périphérie sont très similaires à celles d’A. paniculata.

Description d’Acropora jacquelinae

Les colonies forment des plateaux jusqu’à un mètre de diamètre, voire plus. Vue de dessus, les plateaux sont recouverts d’une masse de corallites axiales incurvées très fines et délicates donnant un aspect épineux. Il n’y a pratiquement pas de développement de corallites radiales, sauf sur la frange de la colonie ou la croissance se passe.

Habitat

Cette espèce est un classique des tombants abrités et turbides. On le trouve à partir d’une demie-douzaine de mètres de profondeur, jusqu’à plus de trente mètres. C’est une espèce assez courante en Indonésie, sur les récifs qui longent les côtes des mers intérieures.

Maintenance d’Acropora jacquelinae

Sa maintenance est plutôt simple. L’éclairage sera moyen et le flot plutôt faible. Un parfait candidat pour coloniser les parties verticales à mi-hauteur. Il sert de perchoir parfait pour de nombreux poissons. Dans ces eaux turbides, la nourriture qui retombe le long du tombant est abondante. Des nourrissages réguliers peuvent être bénéfiques en terme de croissance, mais ce corail peut aussi s’en passer.

Coloration

La coloration d’Acropora jacquelinae est très similaire à celle d’Acropora suharsonoi. Brun, Bleuté, Rose et Jaune sont les colorations classiques. Évidement la coloration jaune fluorescente est la plus recherchée. La coloration rose est relativement courante, mais assez subtile et difficilement mise en valeur. Beaucoup d’éclairage bleu est nécessaire pour la rendre évidente et probablement la maintenir correctement.

Partager sur

Toutes les actualités