Choerodon fasciatus, la torpille de l’aquarium
Choerodon fasciatus est un poisson iconique, sa coloration bariolée et unique en fond un poisson très particulier, qui ne laisse personne de marbre.
Le labre à tête de cochon denté, à cause de ses canines proéminentes qui le font ressembler à un sanglier est indubitable.
Zone de répartition
On trouve deux populations, qui pourraient être des espèces différentes. Une analyse moléculaire, nous éclairerait là-dessus. Il existe donc une population au nord des Philippines, au Sud du Japon en passant par Taïwan. L’autre population se trouve sur la grande barrière de corail en Australie, la mer de corail, et la Nouvelle Calédonie jusqu’à Tonga. Cette dernière population possède une coloration plus vive que la première. Ce qui confirme la thèse des 2 espèces différentes.
Description
Il possède un corps avec 7 ou 8 paires de bandes rouges, bleues, blanches et noirâtres proéminentes alternées. Les dents sont bleues, Une large tache sombre couvre le dos et la caudale, la queue est jaune bordée de rouge. Il peut atteindre les 30 cm.
Habitat
On trouve ce poisson entre 5 et 35 m de profondeur. Les juvéniles vivent à l’envers sous les aplombs et dans les grottes.
Il fréquente les récifs internes de la Grande barrière, là où l’eau est plus turbide, et la productivité est plus importante. Il y a plus de mollusques, d’algues … bref, plus de nourriture.
Biologie
Ce poisson se nourrit d’invertébrés benthiques tels que des mollusques, crustacés, de vers variés ainsi que d’échinodermes. C’est une espèce solitaire et territoriale. Ils sont monogames et forment une paire solide avec un seul partenaire. C’est un poisson intelligent, car Ils sont capables de se servir d’une pierre pour casser des coquilles de mollusques dessus. C’est un grand nageur, qui parcourt son territoire en long, en large et en travers à vive allure. Il est très agressif et chasse les concurrents sans arrêt.
Maintenance
En captivité, comme la plupart des labres, c’est un poisson plutôt solide. Il est assez résistant aux parasites et autres infections. Il atteint une taille conséquente et ne devrait pas être maintenus dans des aquariums de moins de 1000 l. Normalement, il ne touche pas aux coraux et pourrait même être maintenu dans un bac récifal, mais son appétit féroce pour les mollusques et les crustacés rend sa maintenance en aquarium récifal délicate. Cela ne permettra pas l’ajout de crevettes, étoiles de mer, mollusques comme les bénitiers … Un grand bac avec de nombreux coraux mous et d’autres gros poissons, reste la meilleure option. Son intelligence le rendra vite attachant, car il comprend vite comment la nourriture arrive à lui et reconnaît ses soigneurs.
Bref c’est un magnifique poisson, mais pas pour tout le monde.