Les Anémones mini Carpet rouges sont plus cryptiques que l’on croyait
Les anémones Mini-Carpet rouges, régulièrement disponibles d’Indonésie, sont beaucoup plus cryptiques et vivent plus profond que ce que l’on pensait. Ceci expliquerait la difficulté de les maintenir et leur disparition dans les bacs récifaux. Les Mini Carpet, Stichodactyla tapetum, arrivent par centaines du Vietnam. On les trouve en vert, violet, rose … Celles-ci sont collectées dans des lagons peu profonds. Les rouges quand à elles ne proviennent que d’Indonésie, mais on ne les trouve pas dans les lagons peu profonds. Maintenant que l’Indonésie a repris l’export de coraux et d’anémones, ces animaux vont petit à petit refaire leur apparition dans les boutiques.
Description de Stichodactyla tapetum
Cette petite anémone de 4-6 cm de diamètre est une réplique parfaite des grandes anémones tapis Stichodactyla haddoni. Elle fait partie de la même famille, les Stichodactylidae.
Les tentacules sont denses sur la périphérie du disque pour devenir moins dense vers le centre et le pourtour de la bouche en est démunie. La taille des tentacules est uniforme.
Habitat
Si l’on compare l’habitat très différent entre les classiques Stichodactyla tapetum qui vivent dans les lagons peu profonds et celle-ci, il y a de fortes chances que ce soit une espèce différente.
Elle est probablement cryptique car elle se protège de certains prédateurs tels que les poissons papillons. Le rouge ressort gris sous l’eau, et comme le substrat sur lequel on les trouve, est recouvert de cyanobactéries et d’autres algues rouges, elle est parfaitement camouflée.
Maintenance de Stichodactyla tapetum
Cette espèce est parfaite dans un bac de LPS profonds tels que Acanthophyllia deshayesiana ou Cynarina lacrymalis. Elle est parfaitement adaptée aux éclairages LED bleus et un PAR de 50 est suffisant. Une qualité d’eau au top est quand même nécessaire pour tous les coraux. Des tout petits nourrissages réguliers sont nécessaires. Dans l’espoir de ne pas la voir disparaître dans le décor, il vaut mieux l’acclimater sur une roche avec une cavité, ou un support à bouture creux, recouvert d’un petit filet, maintenu par un élastique. Il faudra la maintenir comme cela pendant plusieurs mois avant de pouvoir retirer le filet. Une boite à Ricordea, imprimée en 3D fait aussi le même travail. Une fois acclimaté, c’est un petit animal spectaculaire, avec une taille, et une texture vraiment particulière et unique.