Calloplesiops altivelis, Une comète dans l’aquarium
On rencontre le poisson-comète, toujours pas hasard. C’est lui qui décide et nous ne pouvons que faire une pause et admirer le spectacle. C’est un poisson rare et cryptique. Même si il est plutôt courant, on ne le rencontre que très rarement. C’est un poisson grégaire, timide mais curieux. Il faut savoir attiser sa curiosité et l’inciter à se montrer sans l’effaroucher.
Description de Calloplesiops altivelis
Calloplesiops altivelis, dont le nom commun est Poisson-comète à grandes nageoires, est une espèce de poissons marins démersale de la famille des Plesiopidae.
Calloplesiops altivelis est un beau poisson de taille conséquente, pouvant atteindre 20 cm de long. Sa teinte de fond est noire, régulièrement ponctuée de points blancs arrondis. Toutes ses nageoires sont très élargies en voiles, et semblent confluentes sans l’être. La base antérieure de la nageoire dorsale est marquée par un gros ocelle d’un noir profond, cerclée de bleu électrique (avec une touche de jaune sur la partie inférieure). Les nageoires pectorales sont transparentes et légèrement teintées de jaune.
Ce poisson semble mimer, grâce à la forme de sa queue, la livrée et le comportement de la murène ponctuée Gymnothorax meleagris pour dissuader ses prédateurs et faire partir ses proie dans le mauvais sens.
Habitat
Calloplesiops altivelis fréquente les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique, Mer Rouge incluse, jusqu’aux îles océaniques de l’Océan Pacifique.
Il affectionne les récifs coralliens, les pentes abruptes où il peut trouver des refuges durant la journée dans des anfractuosités, des grottes, des crevasses ou sous de petits surplombs. Il sort la nuit pour rechercher sa nourriture, il est visible entre 4 et 50 m de profondeur.
Il a une activité principalement nocturne mais on peut l’apercevoir quelquefois de jours. Pendant la nuit, il quitte sa cachette et nage le long du récif à la recherche de nourriture.
Les comètes sont des prédateurs, se nourrissant de crustacés et de petits poissons. Ils attrapent leur proie en l’approchant en nageant sur le côté et en attendant que la proie tente de s’échapper. Lorsque la proie tente de s’échapper du côté du poisson, elle s’échappera vers la bouche du poisson la moitié du temps.
Les œufs sont gardés par le parent mâle, dans un nid. Ils ont été élevés en captivité. Un spécimen aurait vécu dans un aquarium marin pendant 8 ans et 6 mois.
Maintenance de Calloplesiops altivelis
Les comètes sont connues pour être difficiles à nourrir en captivité, car ils n’acceptent généralement que des aliments vivants. De plus, ils ont besoin de temps pour traquer leurs proies. Par conséquent, s’ils sont dans un aquarium avec d’autres poissons prédateurs (par exemple des rascasses ou des mérous), ils risquent de mourir de faim, car ils ne sont pas assez rapides pour obtenir une bonne part de la nourriture. Mais s’ils sont acclimatés dans un bac de quarantaine sombre, ils acceptent rapidement des nourritures mortes. Par contre, comme c’est un prédateur vorace, on ne pourra pas le mélanger avec des crevettes et autres poissons plus petits. Il sera donc difficile à maintenir dans un aquarium récifal, et on privilégiera le fish only, même si il ne touche pas aux coraux. Ou alors, il faudra veiller à monter une population calme et prendre le temps de l’alimenter correctement.
Il existe deux variétés de Calloplesiops altivelis. Celle avec de gros points blancs, et celle avec de petits points blancs. On ne sait pas exactement pourquoi, mais apparemment ce serait une histoire de prédateurs qu’ils imitent.