Chrysiptera bleekeri, une demoiselle qui gagne à être connue

Posté le 26 décembre 2020 par
Cette demoiselle est un petit bijou dans l’aquarium!

Les demoiselles sont un groupe de poissons très populaires, et dénigrés en même temps. Deux raisons expliquent cela : une mauvaise réputation concernant leur caractère (elle sont réputées pour être très agressives), ou elles sont considérées comme des poissons qui sont réservés aux débutants, et donc dénigrés par les aquariophiles plus expérimentés. Chromis viridis est l’exception qui confirme la règle et est assez fréquente. Elle sert à nourrir les coraux avec ses déjections et rajouter un peu de mouvement dans l’aquarium. Chrysiptera springeri  est également appréciée car réputée pour aider au contrôle des vers plats parasitant les Acropora. Toutes les autres espèces ont une mauvaise réputation.

Chrysiptera springeri est un incontournable de l’aquarium de SPS, car elle se nourrit de certain parasites d’Acropora

Il existe cependant quelques petits joyaux rares, colorés et calmes. Chrysiptera bleekeri est l’un d’entre eux.

Distribution de Chrysiptera bleekeri

On trouve cette espèce dans l’Est du triangle de corail, du centre de l’Indonésie, au centre du Pacifique. En passant par le sud des Philippines, et le Nord de l’Australie.

Coloration

C. bleekeri est bleue avec la partie dorsale jaune.

Coloration à dominante bleue avec une zone jaune sur le dos et le dessus de la tête. Cette espèce est très similaire avec C. starcki, en plus pale, et C. flavipinnis. Chez C. flavipinnis, les nageoires anales et caudales sont principalement jaunes, mais bleues chez C. bleekeri. On notera que quelques fois, des notes de roses peuvent ressortir sur les partie bleues les plus claires, donnant une apparence pourpre à cette demoiselle.

Habitat de Chrysiptera bleekeri

C’est une espèce diurne. Les adultes habitent les récifs côtiers abrités, mais régulièrement soumis à de forts courants.  On les rencontre sur les pentes profondes des récifs côtiers, généralement entre 5 et 20 m de profondeur ou plus. Elles vivent seules ou par paires, généralement près du substrat à proximité de leur terrier.

Maintenance de Chrysiptera bleekeri

Cette espèce est assez calme.

C’est une espèce plutôt calme pour une demoiselle. On peut la maintenir en couple, ce qui est assez rare. La reproduction est possible en aquarium. Cette espèce est ovipare et forme des paires distinctes pendant la reproduction. Les œufs sont démersaux et adhèrent au substrat. Les mâles gardent et aèrent les œufs. Comme cette espèce est plutôt rare, elle ne forme pas de grandes agrégations, c’est donc un très bon candidat pour la reproduction en aquarium.

Cette espèce est encore très difficile à trouver, et en même temps rarement demandée. Son prix est plus élevé que le commun des demoiselle, mais c’est un très bon candidat pour l’aquarium récifal. Elle pourrait donc devenir très populaire.

Partager sur

Toutes les actualités