Cycloseris explanulata, coloré et discret
On avait déjà fait un post sur cette espèce :
mais une forme différente, avec des corallites beaucoup plus petites fait souvent son apparition et nous avons cru bon de le signaler. Le genre Cycloseris est principalement constituer d’espèces solitaires. Mais des études génétiques ont montré que certaines espèces vivent aussi attachées. L’une d’entre elle est relativement commune dans les aquariums récifaux, et a été confondu avec des Pavona ou Psammocora pendant longtemps.
Description de Cycloseris explanulata
Les colonies forment des plaques minces ou incrustées avec une surface plane. Les corallites sont de grandes tailles et sont régulièrement réparties. Les septo-costae primaires prononcés et peuvent être pétaloïdes ou sinueux.
Chez Pavona les Septo-costes, sont réguliers, linéaires, continus et joignent gracieusement les corallites entre elles. Chez Psammocora et Cycloseris, les Septocostes sont irréguliers, sinueux, et presque continus mais pas tout à fait. des fois des parois viennent interrompre ces connections. Il existe d’autre différences au niveau du squelette qui sont difficilement identifiables sur des animaux vivants.
L’autre grande différence entre Cycloseris et Pavona, est que les tentacules de Pavona ne possèdent pas d’acrosphères, et leur surface est donc lisse. Alors que ceux de Cycloseris qui possède des Acrosphère est très rugueuse.
Habitat
On trouve Cycloseris explanulata sur les pentes externes peu exposées, à partir d’une dizaine de mètres de profondeur. Sur les tombants, à la verticale et donc peu exposé à la lumière et au courant. C’est un corail plutôt cryptique.
Maintenance de Cycloseris explanulata
Leur maintenance n’est pas trop délicate, ils n’ont pas besoin de grande quantité de lumière. Dans un bac de SPS, on pourra les utiliser pour meubler les trous sous d’autres coraux, ou sur les côtés du bac, dans l’ombre. Ils n’ont pas besoin d’énormément de courant, mais un nourrissage hebdomadaire leur apportera l’énergie nécessaire à leur croissance plutôt lente. Bien sûr, une qualité d’eau irréprochable est la clef de la réussite et cela pour n’importe quel corail. Par contre, les Cycloseris sont connus pour produire des tentacules balayant particulièrement longs, particulièrement la nuit. Ils ont donc tendance à être extrêmement agressifs envers les autres coraux. On veillera alors à leur laisser un espace de sécurité autour d’eux.
Coloration
L’éventail de coloration de Cycloseris explanulata est particulièrement intéressant. Avec les couleurs les plus communes étant l’orange métallique, le vert et plus rarement le rouge. On notera aussi que des colonies avec des greffes de pigments existent. Notamment des colonies orange avec des incrustations de vert. Mais il existe aussi des colonies orange avec les polypes verts. Bref l’éventail de couleurs est vraiment intéressant.
Ce corail à la maintenance simple est un corail que l’on pourrait conseiller aux débutants en coraux durs. Des spécimens de culture existe, il serait donc dommage de ne pas en profiter.