Un nouveau livre sur tous les coraux de l’Indopacifique
Un nouveau livre tout simplement énorme, puisqu’il contient tous les cnidaires de l’Indo pacifique. Ce livre va probablement devenir la bible. Nous avons eu la chance d’y participer et donner quelques une de nos photos et donc de pouvoir feuilleter une pré-édition numérique. C’est juste un travail énorme de collection de photos, puisqu’il contient pas moins 4000 photos et plus de 800 pages. Bref, un travail de Titan que Joe Rowlett a accompli.
Ce tome de 800 pages est un guide d’introduction exhaustif aux coraux trouvés dans les eaux peu profondes de l’Indo-Pacifique tropical, couvrant presque tous les genres de coraux durs, coraux mous, Antipathaires, corallimorphes, anémone, zoanthaires et hydroides.
Non seulement beaucoup de ces grands groupes sont abondamment illustrés, mais nous admirons particulièrement la reclassification détaillée par M. Rowlett de toutes ces créatures de récif sur la base de la dernière analyse génétique et de la compréhension taxonomique qui en résulte. Ainsi de nombreux genres et espèces nous apparaissent complètement nouveaux.
Chez les coraux mous, énormément de nouveaux genres et de nouvelles espèces. Notamment chez les Briareidae, Xeniidae, les Gorgones, avec de nombreuses espèces courantes en aquariophilie, maintenant correctement identifiées et quelques nouveaux genres.
Une description, détaillée des Cerianthes de l’Indo-Pacifique ainsi que leur stades larvaires, qui sont rarement mentionnés.
De nombreux Zoanthaires sont détaillés au niveau de l’espèce, de leur habitat et comment séparer les différentes espèces, ce qui est tout à fait passionnant. Les Parazoanthus jaunes sont désormais des Terrazoanthus sp.
Les anémones contiennent aussi leur lot de nouveautés, notamment chez les anémones de feu. Quelques surprises sur les Stichodactyla, ou Heteractis magnifica devient Stichodactyla magnifica. Stichodactyla haddoni est en fait S. gigantea … et d’autres surprises.
Les Antipathaires sont un groupe pour lequel il n’existait pas de références et c’est formidable d’avoir comblé ce vide.
Les Corallimorphes, avaient aussi été abandonnés dans un vide abyssal, et Joe Rowlett a fait un travail admirable pour redonner leurs lettres de noblesse à un groupe extrêmement populaire.
Chez les coraux durs, la première surprise est Duncanopsammia peltata, qui a changé de genre (Anciennement Turbinaria). Toute une refonte de la classification des coraux durs grâce à la génétique est en train de s’opérer et de nombreux changements sont en cours. Cette publication nous ouvre les portes sur de nombreux changements récents.
Ensuite viennent les hydroides et beaucoup d’autres animaux qui peuvent être confondus avec des coraux.
Un puits de connaissance est condensé dans ces 800 pages. Toutes les photos sont annotées avec leur origine géographique, ce qui est très précieux. Une vraie bible pour tous les passionnés de coraux. Et cela va grandement participer à améliorer la compréhension très superficielle de ces animaux, notamment dans le monde aquariophile. Il va nous falloir plusieurs années pour absorber cette quantité phénoménale d’informations.
Le livre est destiné à un public général et comprend une taxonomie à jour, ainsi que ~ 4000 photos qui aident à illustrer cette énorme diversité. C’est une référence incontournable pour tout plongeur, aquariophile ou chercheur sérieux intéressé par la faune corallienne de cette région.
Le plus intéressant est que Joe Rowlett est associé de recherche au Field Museum of Natural Histoire dans la belle ville de Chicago. Son travail s’est concentré sur les insectes, l’écologie dans les écosystèmes aquatiques et des prairies, avec de brèves incursions phylogénétique des poissons. Il a également beaucoup travaillé au sein du commerce aquariophile et est l’auteur de plus de 650 articles pour diverses publications.
Son site Web, Amphiprionology, est l’une des principales sources d’informations sur les poissons-clowns.
Ce livre va rester sur notre table de chevet pendant quelques mois, car même si il est principalement composé de photos, sa lecture prends énormément de temps.
Vous trouverez ce livre en suivant ce lien. J’ai déjà commandé le miens, dépêchez vous car ce livre va vite partir.