Les torches Noires sont aussi incroyables !

Posté le 21 février 2021 par

Les Euphyllia glabrescens dorés sont actuellement extrêmement populaires. Les gens sont devenus fous pour les différentes souches Indonésiennes de Hell fire, Dragon Soul, 24 K, NY Knicks … mais la diversité de coloration chez cette espèce est énorme et dépasse les souches dorées. Si les ‘Gold’ (dorées) tiennent le haut de l’affiche, les ‘Black’ (noires), commencent à connaître un certain entrain.

‘Black Torch’ ou juste marronasses ?

Une grosse colonie par 15 m de fond sur une pente récifale du nord de Bali. Voilà à quoi ressemblent ces pièces à la lumière du jour. Les pointes oranges sont à peine visibles.

On est d’accord, ce n’est pas les plus colorées des torches, et ce n’est que grâce aux LED bleues que l’on peut désormais réellement apprécier ces colorations. Cela fait des années que je les observe sous l’eau où les pointes oranges par exemple ressortent toujours très bien, mais impossible d’en profiter en surface ou même sous nos bon vieux HQI.

Une souche avec les pointes jaunes dans le milieu naturel.

Mais juste le fait de pouvoir enfin partager ces pièces invendables et dénigrées il y a quelques années est très appréciable. Beaucoup de coraux qui sont disponibles et populaires en ce moment ne le sont que grâce aux avancées technologiques, que ce soit au niveau des éclairages, de la circulation d’eau, de la qualité d’eau ou même du nourrissage.

Les pigments de Zooxanthelles

Les pigments de zooxanthelles ressortent quelques fois légèrement rouge sous lumière bleue et filtre jaune.

Souvent photographiées sous lumière bleue, avec un filtre jaune sur l’appareil photo, les tentacules noires apparaissent légèrement rouges voire pourpre. Cet effet est dû aux pigments contre les UV, produits par les zooxanthelles dans les tissus du corail. Mais à l’œil nu cela n’est pas évident et apparaît noir.

Colorations

Il existe 3 types de colorations principales. Les deux grands classiques sont celle avec les pointes oranges et celle avec les pointes jaunes/vertes.

La torche noire classique avec les pointes vertes.

Et ensuite nous avons la plus rare : la rasta, dont les pointes sont vertes, jaunes et légèrement orangés au bout, similaire au fameux drapeau rasta vert-jaune-rouge. Cette variété provient normalement de l’Ouest Australien, mais on commence à en trouver aussi en Indonésie.

La Torche Rasta, avec les pointes des tentacules vert-jaune-orange comme le drapeau rasta.

La prochaine fois nous verrons les variétés vertes, comme cela nous auront fait le tour complet des souches de torches, que beaucoup de gens s’évertuent à collectionner dans un jardin de tentacules.

Partager sur

Toutes les actualités