Piqûre de rappel : a quoi ressemble un récif corallien ?
Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’on fait de la culture de corail en mer et à terre pour les aquariophiles. Nous avons des fermes éparpillées dans plusieurs régions d’Indonésie et j’ai la chance de les superviser.
Restaurer à l’identique
Depuis quelques années nous faisons de plus en plus de restauration de récifs. Pour cela, on étudie de plus en plus la structure de récifs coralliens en bonne santé selon leur exposition, leur profondeur, la structure des espèces, et leur état de santé. Lorsque l’on restaure un récif, il faut garder à l’esprit à quoi ressemble un récif corallien naturel en bonne santé. Le meilleur moyen est de s’inspirer au maximum des récifs les plus similaires, à proximité, pour restaurer à l’identique ces magnifiques écosystèmes complexes.
Je tiens à rappeler que ces récifs en bonne santé sont de plus en plus rares et qu’il faut aller de plus en plus loin pour les trouver, malheureusement. Ces récifs en vidéo, sont probablement les derniers dans cet état à Bali.
Évidemment, les espèces que nous cultivons sont complètement différentes des espèces qui dominent ces récifs. Lorsque je dis aux aquariophiles que 99 % des coraux sur les récifs sont bruns, tout le monde me regarde incrédule. Alors que la perception des récifs coralliens est un monde très coloré. Les zooxanthelles sont brunes, donc le plus simple pour les coraux est donc d’être brun. Ce qui donne cette impression de coloration intense est un fond bleu, quelques pièces de corail rares et colorées, et des centaines de poissons colorés qui virevoltent dans ces champs de coraux bruns.
Depuis quelques années nous avons donc commencé la culture de masse de coraux bruns, exclusivement destinés à la restauration de récifs. Dans le système actuel que nous essayons de faire évoluer, 10 % de la production de coraux pour l’aquariophilie, doivent être retournés sur les récifs. Le problème est que ces coraux ne correspondent pas à la diversité des récifs naturels. Il fallait donc trouver une solution.
Une déviation par rapport aux Aquariums
Le dernier point que je voulais souligner avec cette vidéo est l’effet « boîtes de nuit récifales » que nous gardons dans nos salons. Ils n’ont plus rien à voir avec un récif naturel. Peut-être un jour nous reviendrons à des aquarium plus naturels. Personnellement, je n’ai rien contre le fait que ce soit les coraux qui soient mis en valeurs dans ces aquariums, plus que les récifs. Mais je me régale tout autant devant un vrai aquarium récifal, au lieu d’un aquarium corallien.