Le récifal se pratique dorénavant sur téléphone portable ?
Un petit post pour rappeler quelques principes fondamentaux. Chez Recifal News, nous sommes quelques peu des ‘Geek’ et nous aimons toutes les innovations technologiques. Nous essayons pas mal de nouveaux produits. Et récemment, un matin en me rendant sur ma ferme, je me suis rendu compte qu’au lieu d’inspecter tous mes animaux visuellement en premier à mon arrivée, comme j’ai toujours fait, j’allumais les applications sur mon portable. Je passais en revue toutes les applications de contrôle des équipements, de la qualité d’eau … et que maintenant la technologie passait au dessus de l’observation des animaux. A ce moment, je me suis dit qu’il y avait un problème.
Les apps sont à la mode et il n’y a plus une seule pompe, une seule lampe ou un test qui ne se pratique pas sur un téléphone, sauvegarde les données, créé de beaux diagrammes … ce sont des avancées très intéressantes et parfois très utiles. Mais il ne faut pas aussi oublier l’observation des animaux. C’est l’observation qui doit déclencher l’ouverture de ces app, pas le contraire.
Ce n’est que lorsque les signes de bonne santé apparaissent, que des mortalités ou des récessions commencent à apparaître, que l’on a éliminé les possibles causes biologiques, parasitaires … qu’il faut commencer à utiliser les app, les tests et procéder par élimination pour découvrir les causes de problèmes.
En plus des systèmes d’automatisation et de contrôle des appareils électroniques, il y a des systèmes de contrôle, type Apex, Alkatronic/Mastertronic … on a accès à des méthodes de test type ICP ou N-DOC qui permettent un niveau de détection jamais atteint auparavant. Mais cela n’enlève pas le besoin d’observation. Ces outils sont très utiles pour comprendre des problèmes, mais ne remplacent en aucun cas une bonne observation. Il ne faut surtout pas contrôler un bac que par l’intermédiaire de ces outils car lorsque ces outils nous signalent un problème, il est souvent trop tard. Ceci alors que l’observation permet d’intervenir avant que le problème devienne trop important.
Pour les apps de contrôle des lumières et pompes, elles permettent tellement d’aller loin dans le contrôle des équipements, qu’elles peuvent paraître compliquées à totalement maîtriser, notamment pour les débutants. C’est pourquoi certains fabricants proposent des réglages déjà programmés dedans afin de faciliter leur utilisation et éviter les erreurs. Il faut alors ajuster la puissance aux dimensions de votre aquarium.
Rien ne remplacera les moments passés à scruter la santé de nos animaux. Et en plus, c’est pour ça que l’on fait tout cela ; il ne faut donc surtout pas s’en passer !