Rhinopias frondosa, prédateur de toutes les couleurs !

Posté le 21 mars 2021 par

Rhinopias frondosa est un poisson emblématique et fascinant. Son éventail de coloration est tout à fait impressionnant. Du rouge au jaune en passant par le rose et le violet, toutes les colorations possibles y passent. Et le pire dans tout ça, c’est que ces colorations vives sont faites pour le faire passer inaperçu. En plus d’arborer de nombreuses couleurs, il peut prendre différentes formes en fonction des algues qu’il utilise pour se camoufler. Chaque spécimen est unique.

Biologie de Rhinopias frondosa

Etymologie –  Rhinopias : du Grec rhinos = nez et, ops = apparence. En forme de nez, probablement à cause de son museau allongé.

Un Rhinopias frondosa en train en embuscade sous un banc d’Apogon. Notez la forme moins découpée, communément appelée (‘Paddle flap’, Rabat de pagaie)

C’est un prédateur piscivore, principalement des Apogons ou des labres des genres Paracheilinus et Cirrhilabrus. Il vit embusqué. On le trouve à découvert quand il chasse, mais il se réfugie à l’abri lorsqu’il a mangé. Jamais vraiment à l’envers sous un corail, mais plutôt à découvert. Contrairement aux poissons pierre, qui bougent très peu, le Rhinopias se déplace lentement, en titubant pour imiter les algues. Il se place en embuscade sous les bancs de poissons, et il attend qu’un poisson s’approche trop près au dessus de sa bouche, et en un éclair, il le gobe. Il chasse de jours et probablement aussi de nuit.

Les variations diffèrent tellement que les spécimens sont souvent mal identifiés entre cette espèce et deux espèces apparentées, Rhinopias aphanes et Rhinopias eschmeyeri.

Aire de répartition

Indo-Pacifique Ouest : Afrique du Sud (au large de Durban) vers l’est jusqu’au sud du Japon, les îles Caroline et l’est de l’Australie. Donc une aire de répartition assez large qui couvre tout l’océan Indien et l’ouest du Pacifique.

Habitat de Rhinopias frondosa

Les Rhinopias sont parfois très délicats à trouver, même quand on a le nez dessus.

Entre 3 et 90 m de profondeur, probablement plus profond. Il mesure jusqu’à 25 cm de longueur maximale.

On le trouve dans de riches habitats à fond meuble, dans des détroits à courant continu, également dans les habitats rocheux ou coralliens, près des algues où il se camoufle. Il déambule au milieu de champs de laminaires, Halimeda, cyanobactéries, d’éponges et même de coraux tels que les Anacropora ou des champs de Goniopora stockesi, Alevopora … Partout où des bancs de petits poissons se réfugient.

Maintenance

Évidemment ce poisson n’est pas pour l’aquarium récifal classique, ni pour le fish only car il se nourrira de tout poisson et crevette qui rentrera dans sa bouche.

Sa coloration et sa forme sont tout à fait stupéfiantes.

Il faudra donc un bac spécifique, d’au moins 400 à 500 litres. Cela prend un peu de temps de l’accoutumer à de la nourriture morte, mais à l’aide d’un petit fil de fer planté dans un jol, que l’on remue devant sa bouche, il prend vite le coup et se nourrira assez facilement de petits poissons décongelés, qui tombent devant lui. Il peut être territorial, mais on observe souvent des paires dans le milieu naturel.

Le regard perçant est tout à fait intéressant à observer. Favori des photographes sous marins.

Hormis pour le nourrissage à son arrivée, c’est un poisson relativement solide, qui souffre de peu de maladies. Il faudra juste veiller à ce que son environnement soit de la même couleur que lui, sinon il risque de changer de couleur.

Colorations de Rhinopias frondosa

Les colorations classiques sont rouge, rose, violet, jaune, très intenses. ce qui en fait un sujet vraiment remarquable.

Un juvénile blanc, une coloration pas remarquable, mais rare.

Il est pas pour toutes les bourses, mais les quelques privilégiés, seront vraiment satisfaits.

 

 

Partager sur

Toutes les actualités