Coral Finder 2021 : guide de différenciation des genres de coraux durs
La nouvelle et quatrième version du désormais célèbre ‘Coral Finder’ vient de paraître. Plus importante, plus complète et surtout avec tous les nouveaux genres qui ont été décrits récemment grâce à la génétique, cette édition est incontournable pour identifier les coraux durs. Il sépare notamment les genres de l’Océan Atlantique de ceux du Pacifique. Ce guide ne concerne que les coraux durs, des eaux peu profondes de la zone Indo Pacifique.
Il est disponible sur byoguides.com
3 vidéos, malheureusement qu’en Anglais, permettent de se familiariser avec ce guide.
Les coraux classés en groupes de formes des colonies
- Branchues / plateaux de branches
- Vallées et crêtes sinueuses
- Massif et colonies épaisses
- Colonies fines ou encroûtantes
- Solitaire, isolé ou libre
- Gros Polypes étendus de jours
- Coraux mous et hydraires produisant un squelette
Chaque groupe possède sa propre couleur, pour pouvoir le consulter facilement dans le guide.
Chaque forme de colonie est classée selon la taille des polypes ou des spécificité superficielles des colonies
Ces quelques particularités détaillées sur la couverture, permettent rapidement d’accéder à la page comprenant le genre ainsi que ceux similaires que nous cherchons à identifier. Ce système permet de rapidement identifier le genre de n’importe quelle espèce de corail dur. Afin de maîtriser ces particularités, il est important de lire attentivement les pages 5 premières pages où le vocabulaire biologique est détaillé. Les images proposées sont accompagnées d’informations explicatives. Cela permet de discerner les détails cruciaux dans la différenciation des genres des coraux.
La colonne des caractères sur chaque page
C’est sur ce point que ce guide est particulièrement ingénieux. Il se concentre sur les différences entre les genres et non les similitudes. Pour cela il les pointe, en utilisant des petites flèches jaunes numérotées avec l’explication juste à côté, dans la marge. Ce qui permet de rapidement apprendre où regarder pour pouvoir différencier les genres. Chaque genre est présenté à côtés des genres similaires, ce qui permet de réellement mettre en avant les différences. Une échelle est souvent disponible sur les photos, mais des photos du squelette nu sont aussi présentes à l’échelle.
Ce qui est extrêmement bien pensé pour éduquer à l’identification de coraux, et est donc accessible même pour les débutants s’ils se donnent la peine de lire et comprendre les 4 premières pages.
Le Coral Finder 2021 devrait figurer dans la bibliothèque de n’importe quel récifaliste, biologiste, plongeur, naturaliste… qui se respecte. C’est la base de la compréhension de l’identification des coraux durs.