Royal Nature Royalab

Posté le 14 mai 2021 par

Chaque aquariophile s’est demandé au moins une fois s’il faisait correctement ses tests, notamment à cause de la perception de l’échelle colorimétrique avec les « tests gouttes ». Les tests par spectrophotométrie enlèvent cette épine du pied aux aquariophiles. Un capteur optique est capable de détecter la couleur de l’échantillon et détermine automatiquement la valeur mesurée. C’est le cas du Royal Nature Royalab.

Royal Nature Royalab

 

Cet appareil de mesure a été annoncé la semaine dernière par la marque Royal Nature. En lui-même, il consiste en une chambre où l’on dépose l’éprouvette de test, d’un écran d’affichage et d’une molette de sélection du test effectué. A l’intérieur, la partie optique est composée de différentes LED permettant d’analyser les différents coloris des tests selon le paramètre mesuré grâce à un programme sur Arduino. Une minuterie est intégrée pour effectuer les mesures après le temps de réaction nécessaire pour chaque test. Un algorithme de calibration automatique est présent dans l’appareil.

Ce n’est pas moins de 9 éléments qui peuvent être mesurés par ce spectrophotomètre avec les intervalles de sensibilité suivants :

Calcium (200 – 470 mg/L) / Magnésium (900 – 1600 mg/L) /  Phosphates (0-3 mg/L) / Nitrates (0-110 mg/L) / pH (7,5-8,6) / Iode (0-0,1 mg/L) / Potassium (100 – 600 mg/L) / KH (6-15 °KH) / Cuivre (0-1 mg/L)

La marge d’erreur annoncée est de 1%.

 

Le Royal Nature Royalab est annoncé au prix de 400 € environ avec un kit de réactifs. Les réactifs seront au démarrage vendu que par lot pour tous les éléments aux environs des 100 €.

Sortie annoncée courant de l’été 2021.

Partager sur

Toutes les actualités