Chrysiptera springeri, une arme pour lutter contre les vers plats des Acropora
Cela fait plusieurs années que l’on utilise Chrysiptera springeri, la petite demoiselle bleu saphir, pour lutter contre l’apparition d’infestation de vers plats d’Acropora. Lors d’une conversation récente avec un professionnel, je me suis rendu compte que cette information n’était pas vraiment bien connue. L’arsenal pour ces pestes est assez large avec Pseudocheilinus hexataenia, ou les Syngnathes comme Corythoichthys intestinalis. Mais comme en plus, cette petite demoiselle est ravissante et est plutôt ‘calme’, pour une demoiselle, si elle est maintenue en groupe. Il serait vraiment dommage de s’en passer.
Description
Comme son nom l’indique cette petite demoiselle est tout bleu saphir, avec quelques rares lignes et taches noires, notamment sur la tête. Elle peut devenir toute noire en cas de stress.
Distribution
Elle se concentre dans le triangle de corail entre les Philippines, la Malaisie et la partie ouest de l’Indonésie jusqu’en Papouasie à l’ouest et la pointe nord de l’Australie aux alentours de Darwin au sud.
Habitat
Les adultes habitent les zones riches en coraux des lagons abrités et des récifs coralliens côtiers abrités et turbides. Elle préfère les pentes récifales couvertes de coraux très branchus tels que A. carduus (Red Dragon). Elle se nourrit principalement de crustacés planctoniques (copépodes, mysis et larves de crevettes), d’œufs de poisson et d’algues. On la rencontre avec d’autres espèces similaires comme les demoiselles à queue jaune (Chrysiptera parasema par exemple), souvent sur les mêmes massifs de coraux. Principalement trouvée en agrégations sur les pentes des récifs côtiers avec des massifs d’Acropora encrés sur le sable, jusqu’à 30 m de profondeur. Ovipare, elle forme des paires distinctes pendant la reproduction. Les œufs sont démersaux et adhèrent au substrat. Les mâles gardent et aèrent les œufs. C’est une espèce diurne.
Maintenance
Chrysiptera springeri est robuste et est un bon poisson pour les débutants. Elle constitue également un poisson idéal pour un aquarium marin de plus de 100 litres. De plus elle est sans danger pour les coraux et les invertébrés. Elle est ovipare. Les paires se forment pendant la reproduction. Les œufs sont démersaux et adhèrent au substrat. Les mâles gardent et aèrent les œufs. Pour l’instant, à notre connaissance, ces poissons ne sont pas disponibles d’élevage.
Au fur et à mesure que le poisson grandit, il peut devenir agressif, provoquant des problèmes avec les autres espèces de poissons ajoutées à l’aquarium. D’après notre expérience, la véritable agression se développe en gardant un seul ou juste deux de ces poissons dans un aquarium récifal, les deux scénarios ont tendance à augmenter l’agressivité envers les autres poissons. Cependant, si vous gardez un petit harem ou 3 à 5 spécimens, et vous vous assurez de les ajouter vers la fin de votre empoissonnement, ils ont tendance à interagir les uns avec les autres plus que d’autres poissons moins fougueux.
Le régime alimentaire de la demoiselle bleu saphir devrait se composer d’aliments en flocons de qualité, d’aliments carnés congelés tels que les artémia enrichis ou les mysis et parfois d’algues séchées offertes sur un clip d’alimentation.
C’est un poisson indispensable pour tout amateur d’Acropora qui se respecte, mais aussi pour les débutants.