Corythoichthys intestinalis, délicat mais utile

Posté le 18 octobre 2021 par
Corythoichthys intestinalis est un poisson très attachant.

Corythoichthys intestinalis est un syngnathe commun. Il est curieux et bizarre en même temps. Comme tous les Syngnathes, sa nage saccadée, ses yeux indépendants, et sa bouche longue et toute fine, lui donnent une personnalité tout à fait intéressante. Sa coloration, pas très vive, le fait vite passer inaperçu, mais chacune de ses observations est un pure moment de bonheur. Malheureusement, son acclimatation n’est pas simple, et doit être réalisée dans des aquariums bien établis avec une microfaune importante. Une fois acclimaté il s’avère être très utile dans les bacs d’Acropora, notamment pour lutter et contrôler, les micro-amphipodes rouges (Red Bugs), Tegastes acroporanus qui infestent couramment ces coraux.

Description

Ce poisson a un corps long et mince avec une petite bouche tubulaire et une petite queue rose. Le corps est de couleur crème avec des bandes en pointillés noires sur le museau. Des barres diffuses avec des lignes ondulées noires et orange sont présentes le long du corps. Les taches roses et jaunes sont très variables. Chaque individu a un motif unique et certains peuvent être très frappants et colorés.

Le patron de coloration peut être complexe et unique.

Ce syngnathe est un mauvais nageur et préfère voyager en glissant son corps sur du substrat et des roches vivantes à l’instar d’un serpent. Il peut également utiliser sa queue pour s’ancrer de manière lâche aux coraux ou aux rochers. Ils atteignent une longueur maximale d’une vingtaine de centimètres.

Habitat

Corythoichthys intestinalis préfère les zones calmes et riches en nourritures.

On trouve cette espèce dans les lagons et récifs, calmes, abrités et turbides, avec des bonne couvertures coralliennes.

Maintenance

Son acclimatation est délicate. Comme le corps de ce poisson est composé de plaques osseuses, il est difficile de voir s’il est amaigri. Cette espèce est l’un des syngnathes les plus résistants.  Mais il n’est recommandé qu’aux aquariophiles experts en raison de ses besoins alimentaires inhabituels. Il préfère normalement ne manger que des copépodes vivants dans un aquarium récifal mature avec beaucoup de roches vivantes ou de macroalgues. Un régime idéal pour démarrer ce poisson est les copépodes vivants en bouteille et les nauplies d’artémia vivantes enrichies. Cependant, les nauplies d’artémia ne devrait pas constituer la majorité de son alimentation. Au fil du temps, ce syngnathe peut s’habituer à manger des Cyclopes congelés ou des petits Mysis, des œufs de poissons …

Corythoichthys intestinalis vous regarde toujours du coin de l’oeil grâce à ses yeux indépendants l’un de l’autre.

Après une danse de parade nuptiale élaborée, la femelle attachera ses œufs adhésifs à la zone lisse sous le tronc du mâle. Un couple s’accouplera régulièrement dans un aquarium s’il est bien nourri. Les mâles matures ont une zone de couvain plus large, lisse et plate sur le dessous de l’abdomen, avec de petites extensions cutanées des deux côtés.

Cette espèce sociale est mieux maintenue en paires ou en petits groupes dans un aquarium d’au moins 200 L. Il peut être gardé avec de petits poissons timides tels que les petits gobies, blennies, hippocampes, mandarins … Les poissons agressifs, territoriaux ou agités ne font pas de bons compagnons. Il est compatible avec les crevettes, les coraux et autres invertébrés. Mais on se méfiera des anémones qui peuvent les blesser et les consommer.

Sa petite bouche ne lui permet pas d’ingérer des grosses proies.

Prédateur des Punaises rouges d’Acropora (red bugs)

Il a été découvert que cette espèce de syngnathe consomme le redoutable Tegastes acroporanus communément appelé « Red Bug » (Punaise rouge) qui est maintenant devenu assez répandu dans les aquariums récifaux dédié aux Acropora. Les infestations de ‘Red Bugs’, Tegastes acroporanus, sur les Acropora inhibent l’extension et la croissance des polypes, tout en provoquant des changements ou une perte de coloration. Une fois que le syngnathe s’est habitué à l’environnement de l’aquarium récifal, il recherchera rapidement ces parasites comme source de nourriture. Il vaut mieux utiliser une méthode biologique pour contrôler ces parasites, car les traitements qui existent sont des insecticides ou vermicides puissants qui affectent tous les crustacés et probablement d’autres organismes.

Ce poisson mêle donc l’utile à l’agréable et devrait être présent dans tous les bons bacs peuplés d’Acropora qui se respectent.

Partager sur

Toutes les actualités