Gobiodon okinawae stresse aussi les coraux dans le milieu naturel !

Posté le 17 novembre 2021 par
Gobiodon okinawae en couple dans une colonie plateau d’Acropora plana. Notez le mucus qui est produit par la zone stressée de l’Acropora.

Au cours des quelques dernières semaine, j’ai eu la possibilité de visiter un grand nombre de récifs. Sur l’un d’entre eux, j’ai eu la chance d’observer plusieurs colonies d’Acropora qui contenaient une paire de Gobiodon okinawae dans chacune d’entre elles.

Une colonie de G. okinawae dans un buisson d’Acropora echinata, comme on les rencontre normalement.

Normalement dans les coraux épineux

Habitant habituellement dans les coraux épineux, on ne les trouve que très rarement dans les Acropora plateaux dans le milieu naturel.

Les G. okinawae vivent préférentiellement en groupe dans des grosses colonies d’Acropora épineux, de type A. echinata, A. gomezi … On peut trouver des centaines d’individus au mètre carré dans ces buissons coralliens. Dans ce cas il est assez difficile de constater des zones de stress dans ces Acropora, car les nids sont dans la base des colonies, où le corail est moins actif.

Une paire de Gobiodon okinawae dans une petit colonie d’Acropora paniculata par 12 m de fond, dans le Sud des Célèbes.

Rarement dans les colonies plateaux

Mais dans certains cas, on trouve des paires de G. okinawae dans des petites colonies plateaux d’une trentaine de centimètres de diamètre. Dans celles-ci, il faut que les espaces soient assez petits pour protéger les gobies. C’est ainsi qu’on ne les trouve que dans des colonies plateaux aux branches fines et resserrées, telles que A. plana, A. paniculata … les autres espèces telles que A. divaricata, A. valenciennesi sont quant à elles délaissées.

Les gobies se posent normalement au dessus de la colonie pour se nourrir dans la colonne d’eau. Notez le mucus sortant de l’Acropora.

Les Gobiodon passent la majorité du temps juste au-dessus du nid pour se nourrir dans la colonne d’eau. Souvent un partenaire monte la garde pendant que l’autre s’occupe du nid.

Une paire de Gobiodon okinawae au-dessus de leur nid, sur la colonie d’Acropora paniculata.

Un stress pour le corail

La zone du cœur de l’Acropora où les poissons passent la majorité de leur temps est décolorée et produit en permanence du mucus, ce qui laisse penser que le corail est stressé par les vas et vient des poissons.

Zone où les G. okinawae passent le plus de temps, au fond de la colonie et là où ils pondent.

Il est difficile d’observer des pontes au milieu des branches resserrées du corail, mais tout laisse à penser que c’est ici qu’elles se trouvent.

Gobiodon okinawae au-dessus de son nid.

La maintenance de ces poissons délicate dans les bacs d’Acropora

Pendant des années, je pensais que l’effet négatif des Gobiodon okinawae sur les colonies d’Acropora était une conséquence de la maintenance en aquarium. En effet, les colonies d’Acropora épineux dans lesquelles ces poissons vivent en grand nombre et sont normalement collectés ne montrent pas de signes de stress évidents. Alors que ces petites colonies d’Acropora plateaux, assez semblables à celles pouvant être maintenues en aquarium semblent bien affectées.

Ces poissons se réfugient à l’intérieur du corail à la moindre alerte et sont délicats à photographier.

Donc malheureusement, ce poisson n’est donc pas recommandé pour la maintenance récifale, du moins dans un aquarium avec des Acropora.

 

 

Partager sur

Toutes les actualités