Pseudocheilinops ataenia, un petit labre insaisissable
Il m’a fallu plusieurs années, et plusieurs tentatives pour réussir à photographier ce poisson. Il a fallu d’abord le trouver et pour cela, je devais comprendre son habitat. C’est donc avec beaucoup de patience que j’ai exploré des champs d’Anacropora à la recherche de ce petit poisson cryptique. Je l’ai alors aperçu en fin de plongée dans un endroit isolé d’Indonésie, au fond d’une baie peu fréquentée. Il a fallu organiser une paire de plongées dédiées à ce poisson. Dans la première plongée le champs d’Anacropora était trop dense et n’offrait pas de réelles possibilités photographiques. Le poisson n’était jamais à découvert. Il a fallu trouvé un autre champs, plus clairsemé où le poisson fréquentait des zones plus ouvertes. J’ai effectué le tour du champs fait, à observer les va-et-vient du groupe de poissons. Le dominant isolé et son parcours cartographié, il suffisait d’attendre au bon endroit.
Description
La couleur de base est orange à rouge, parfois rose, avec 7 à 8 lignes bleuâtres ou jaunes sur les côtés, le long du corps. L’iris est jaune à orange vif. Il possède aussi des marques bleu vif sur l’extérieur des nageoires pelviennes.
Ces poissons, comme les autres labres, sont hermaphrodites successifs de type protogyne. Ils sont femelles et deviennent mâles ensuite. Les femelles, plus petites, ont des lignes bleuâtres, alors que chez les mâles, plus gros, les lignes sont principalement jaunes.
Habitat
On le trouve dans toute la partie centrale de l’Indonésie, de Flores, en passant par les Célèbes, les Molluques et la Papouasie, jusqu’aux Philippines au Nord et Palau à l’est.
On le trouve dans les grands champs d’Anacropora au fond de baies calmes et turbides, entre 6 et 35 m de profondeur. Ce poisson est cryptique et ne sort presque pas de la matrice corallienne dense. Les interstices entre les branches de corail sont suffisamment étroits pour sa petite taille tout en le protégeant de potentiels prédateurs plus gros.
Maintenance
Même s’il est plus facile à nourrir, comme pour les mandarins, c’est un poisson qui devra être maintenu dans un aquarium mature, riche en pierres vivantes et petites anfractuosités.
Un petit poisson étonnamment secret et très passif. Il doit être conservé avec des poissons tout aussi paisibles. Il peut être chassé par d’autres espèces de Pseudocheilinus beaucoup plus agressifs et ne devrait pas être mélangé avec eux. On peut maintenir un groupe dans un aquarium suffisamment grand. Dans la nature, ils se nourrissent d’amphipodes et d’autres petits invertébrés sessiles. En captivité, on le nourrit avec des petits aliments carnés comme les nauplies d’Artémia et les copépodes. Il accepte facilement les aliments secs, riches en protéines et de petite taille.
Ce magnifique poisson devient de plus en plus disponible, on peut l’ajouter à de nombreux bacs récifaux, même de petit taille. Il faudra juste faire attentions aux autres habitant de l’aquarium un peu trop agressifs.