Pomacentrus pavo, la demoiselle paon.

Posté le 12 avril 2022 par
Pomacentrus pavo est une demoiselle éblouissante.

La demoiselle paon, Pomacentrus pavo est un grand classique des lagons de la zone Indo-pacifique. Elle se mélange facilement au milieu des colonies de Chromis viridis. Si le mélange est presque systématique dans le milieu naturel, en aquarium, c’est une toute autre histoire. Car notre demoiselle paon n’a pas tout à fait le même caractère paisible que notre bonne vieille Chromis bleue.

Description

La demoiselle paon (Pomacentrus pavo) est d’une coloration générale bleu vif avec des reflets mauves à verdâtres et des stries verticales bleues sombres sur les écailles. Une petite tache bleue caractéristique sur le haut de l’opercule la différencie facilement au milieu de bancs de Chromis viridis. Les nageoires pectorales et caudale sont teintées de jaune. La queue est échancrée.

La coloration et les longues nageoires en font un poisson particulièrement attrayant.

Biologie

Elle atteint au maximum 11 cm ce qui en fait une demoiselle de taille moyenne, et vit entre 1 et 16 m de profondeur. Elle se nourrit de zooplancton et d’algues filamenteuses. Ovipare, elle forme des paires distinctes pendant la reproduction. Les œufs sont démersaux et adhèrent au substrat. Les mâles gardent et aèrent les œufs.

Habitat

On la retrouve dans les lagons peu profonds et abrités, très lumineux,  au sable blanc et souvent dominé par des espèces de Porites sp. Elles établissent un territoire restreint qu’elles défendent âprement sur une petite patate ou colonie de corail.

Les femelles ou les individus dominés ont une robe plus foncée.

Distribution

Elle possède une zone de répartition très vaste, puisqu’on la trouve de la côte est Africaine jusqu’aux Tuamotu dans le Pacifique, et de Taïwan au nord jusqu’aux îles Lord Howe au sud.

Maintenance

En ce qui concerne l’alimentation, elle est plutôt simple. Une nourriture marine variée, vivante, congelée, en flocons, pour omnivores, carnivores et herbivores est nécessaire. Il faut nourrir au  minimum 2 fois par jour.

Comme toutes les demoiselles, elle possède quand même son caractère.

Malheureusement, cette demoiselle apparaît rarement dans le commerce aquariophile. Bien que très colorée, elle est un peu plus agressive que sa cousine Chromis viridis, beaucoup plus populaire. D’ailleurs, lorsque dans un aquarium rempli de Chromis viridis, certaines sont abimées, c’est que probablement une P. pavo s’est glissée au milieu. Mais elle reste l’une des demoiselles les plus paisibles, un très bon poisson d’aquarium qui peut être gardé en groupe, peut être, logé dans un bac communautaire paisible. Il faut lui fournir de nombreuses cachettes. L’autre avantage incroyable est qu’elle consomme certaines algues filamenteuses. Et même au sein d’un bac comportant une faune piscicole importante, de grosse taille ou agressive, dans un fish only, ou un bac de coraux mous pour poissons anges et poissons papillons, elle peut se révéler être une addition remarquable. Elle gardera son territoire contre d’autres poissons de même taille ou herbivores avec beaucoup de rage. Mais dans une population adaptée, son tempérament n’est pas trop compliqué à contrôler.

De plus elles se reproduisent relativement facilement en aquarium. Elles pondent dans presque n’importe quel aquarium. Ce qui est un spectacle fascinant à observer même si vous n’êtes pas équipés pour élever les larves.

Bref encore un poisson qui gagne à être plus connu.

 

Partager sur

Toutes les actualités