Interzoo 2022 : Reef Delete et PARwise d’ITC Reefculture

Posté le 13 juin 2022 par

La société ITC Reefculture propose deux appareils pratiques pour l’aquariophile récifale : le Reef Delete et le PARwise. Présentation en vidéo sur place, et plus de détails en dessous.

ITC Reef Delete

L’ITC Reef Delete permet l’élimination d’indésirables comme les aiptasias, majanos, certains coraux envahissants comme certaines souches de Palythoa… Cet appareil dont le format n’est pas sans rappeler celle d’une « lampe torche » émet un rayon UVC puissant qui détruit le tissu vers lequel il est dirigé. Il ne fonctionne qu’immergé dans l’eau, évitant les risques d’utilisation dans l’air, sur la peau de l’utilisateur par exemple. Dirigé vers le pied de l’aiptasia, majano ou autre, il suffit d’appuyer sur le bouton et de faire plusieurs tours autour.
Pour les plus grands individus à éliminer, il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois sur quelques jours.

La marque a conçu un manche pour une utilisation sans se mouiller les mains ou atteindre des endroits inaccessibles à bout de bras. Le dessin d’impression 3D est mis à disposition des utilisateurs, vous pouvez donc ajuster sa longueur.

Prix moyen constaté : 399 €

 

ITC Reef Delete à gauche, et capteur de l’ITC PARwise à droite

 

ITC PARwise

Le PARwise est un appareil d’analyse de lumière. Premier paramètre donné : le spectre. Il s’agit d’une interpolation sur plusieurs points de mesures et non un spectre mesuré complètement sur cet intervalle. Il en donne l’intensité : le PAR (radiations actives pour la photosynthèse), ou le lux, unité d’intensité moins pertinente pour les coraux car elle inclut une notion de perception par l’oeil humain. Vous avez également accès à la température d’éclairage en Kelvin (lorsque celle-ci est mesurable), la longueur d’onde du pic d’intensité dominante, et la DLI (Daily Light Integral), correspondant à la quantité de lumière sur un m2 sur la journée.

Le PARwise est annoncé entre 200 et 250 €.

 

 

Partager sur

Toutes les actualités