Une nouvelle espèce de Gobie nain décrite de Papouasie!
Eviota fluctiphila est une nouvelle espèce de gobie nain décrite de Papouasie.
Une usine à espèces
L’ouest de la Papouasie, la partie qui est Indonésienne, est vraiment une usine à espèces de poissons. Une nouvelle espèce de gobie pygmé y a encore été décrite.
Le deuxième genre le plus important de poissons marins
Les gobies nains (genre Eviota Jenkins, 1903) sont représentés par 129 espèces dont la nouvelle espèce décrite ici, et est donc le deuxième genre de poissons téléostéens des récifs coralliens le plus important et le cinquième genre de poissons marins le plus important (Greenfield 2021). On trouve ces gobies dans tout l’océan Indo-Pacifique, avec la plus grande diversité dans le Pacifique occidental, dans la zone du « triangle de corail », qui contient la plus grande diversité des poissons des récifs coralliens (Allen & Erdmann 2012). Cette zone comprend, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, la Papouasie et les îles Salomon.
Une source de proie très importante dans la chaîne alimentaire
Ils sont également relativement abondants, dans les îles Hawaï. En effet les larves d’Eviota constituent l’espèce la plus abondante dans le plancton (Boehlert & Mundy 1996). Dans une enquête sur les assemblages de poissons à travers la Grande Barrière de Corail, trois espèces de gobies représentaient 55,9% de tous les spécimens, deux d’entre eux étant du genre Eviota (Goatley et al. 2016). Il a été démontré que les poissons crypto-benthiques, comme Eviota, sont les plus gros contributeurs à l’importation de nutriments et d’énergie dans les récifs des mers tropicales (Brandl et al. 2019).
Ils sont cependant discrets et peu observés
Malgré leur diversité et leur abondance, on les voit peu du fait de leur très petite taille (inférieure à 35,7 mm, LS = longueur standard = de la tête à la base de la queue), mais 43 % font moins de 18 mm LS (Greenfield 2017). Cependant, des efforts de recherche intensive de poissons crypto-benthiques ont été faits récemment. Notamment sur ces espèces de gobies en particulier, avec la prise de photographies couleur sous-marines diagnostiques avant de collecter des individus, ont conduit à l’augmentation rapide des espèces décrites.
Avant les récentes révisions du genre (Greenfield & Winterbottom2016, Greenfield 2017, 2021), sa dernière révision majeure par Jewett & Lachner (1983) faisait état de 40 espèces, avec 89 espèces ayant été décrites depuis cette époque.
Les nouvelles espèces décrites ici ont été collectées lors d’évaluations du potentiel pour le tourisme marin (y compris enquêtes pour de nouveaux sites de plongée) de la région de Kawe dans l’archipel des Raja Ampat, en Papouasie occidentale, menées par le deuxième et troisième auteurs dans le cadre de leur travail avec le gouvernement du régent de Raja Ampat en Indonésie.
La publication est disponible ici: https://zenodo.org/record/7306558#.Y3gO5OxBwSJ