Red Sea ReefATO+ compense l’évaporation mais pas que !
Il vient tout juste d’être annoncé, c’est le petit dernier de la gamme d’appareils connectés Red Sea : le ReefATO+. Sous ce nom se cache un produit 3-en-1, compatible avec l’univers connecté Reefbeat, et plein de petites fonctionnalités pratiques ! Découvrons-le ici.
Le ReefATO+ est un appareil combinant la compensation automatique d’évaporation (ou osmolation), la prise de température continue, et la détection de fuite. Voyons ces fonctions une par une.
Compenser l’évaporation
Personne n’échappe à l’évaporation de l’eau de son bac. La compenser manuellement devient vite une corvée, et impossible lors d’un départ en vacances par exemple. Le ReefATO+ le fait pour vous grâce à son capteur et sa pompe de remplissage.
Le capteur est composée de 4 zones de détection en titane : une active le remplissage (en bas), une arrête le remplissage (3 mm au-dessus de celle de remplissage), et deux sont là en sécurité pour l’arrêt de la pompe en cas de dysfonctionnement de la première (2 cm au-dessus). Ainsi, en fonctionnement normal, dès que le niveau baisse de 3mm par rapport au niveau normal, la pompe compense l’évaporation. En cas d’anomalie, la pompe est arrêtée environ 2,5 cm au dessus du niveau bas du capteur. A noter que les deux capteurs de sécurité ne s’activent que si la pompe du ReefATO+ est en route. Vous n’aurez donc pas d’alerte en cas d’arrêt de la pompe de remontée par exemple.
En plus de ces capteurs d’arrêt de sécurité, différentes situations mènent à l’extinction automatique de la pompe :
- en cas d’un fonctionnement anormalement long par rapport au temps de remplissage « normal » pour compenser les 3 mm d’évaporation
- si le réservoir d’eau osmosée est vide
- si la pompe est bloquée mécaniquement
- si la sonde de température ne fonctionne pas normalement
- si une fuite est détectée par le capteur du ReefATO+ (voir plus bas)
A noter également que le capteur de niveau est monobloc et sans pièce mobile. Il détecte un changement de propriétés entre l’air et l’eau (douce ou salée). Il existera deux modèles : un « classique » avec plateforme pour le capteur aimantée (verre jusqu’à 12mm d’épaisseur), et une version « upgrade kit », sans cette plateforme aimantée, pour les possesseurs de Red Sea Reefer. En effet, le capteur du ReefATO+ peut s’installer simplement à la place du capteur flotteur du système de compensation des Reefer.
La pompe est annoncée comme étant silencieuse grâce à son microprocesseur et compacte, avec un diamètre de 4,5 cm, permettant l’utilisation d’un vaste choix de récipients d’eau osmosée. De plus, sa base se retire pour avoir un accès facile au rotor pour le nettoyer. 3m de tuyau sont fournis, ainsi qu’un système antiretour pour éviter l’effet de siphon lorsque la pompe est éteinte. Elle dispose d’un débit maximal de 300L/h et d’une capacité de remontée d’eau de 2,5m. Un tuyau de 5m de long peut être acheté séparément.
Autre petit détail : le support du tuyau de remplissage oriente le jet d’eau contre la vitre (de 4 à 12 mm d’épaisseur), et non directement sur la surface de l’eau. Ainsi, vous éviterez les traces d’éclaboussures salées sur les vitres autour du tuyau d’arrivée d’eau du ReefATO+ et cela réduit les bruits d’écoulement d’eau lors de la compensation. A noter que chaque branchement de tuyau est équipé d’un écrou de serrage.
Côté application, vous pourrez voir en un coup d’oeil si le niveau actuel est dans la fourchette voulue, au dessus ou en dessous. Vous pouvez également indiquer le volume d’eau de votre réserve, et l’application vous indiquera le volume restant. Un historique de volumes ajoutés est également tenu dans l’application.
La température
Le ReefATO+ est équipé d’une sonde de température, située sous la sonde de niveau bas. Elle est précalibrée pour avoir une précision de 0,1°C. Mesurant la température en continu, vous pourrez profiter d’un graphique retraçant l’évolution de ce paramètre. Utile, notamment pour connaître la baisse de température éventuelle la nuit, ou lors des périodes de grand froid ou canicules. Vous pourrez également consulter un journal compilant les températures maximale, minimale et moyenne journalières, et activer une notification lorsqu’elle sort d’un intervalle souhaité.
La détection de fuites
C’est la dernière fonctionnalité du ReefATO+. Un capteur en titane détecte la présence d’eau (osmosée, eau douce ou eau de mer), une alarme retentit et le ReefATO+ envoie une notification de fuite sur votre application. Il arrête bien entendu la pompe de compensation d’évaporation si celle-ci est allumée. Vous pouvez alors activer les « actions rapides » enregistrées sur votre univers Reefbeat lorsqu’une fuite est détectée, par exemple, couper la pompe de remontée, l’écumeur etc.
Le capteur de fuite peut se placer facilement dans le meuble à proximité de la décantation, ou au sol autour de l’aquarium.
Le ReefATO+ est annoncé courant février/mars au prix de 199€ pour le modèle complet avec plateforme de capteur aimantée, et 170€ en « upgrade kit » pour les possesseurs d’aquariums Reefer avec le support de flotteur.