Blue Marine Reef 120 pour un animal de dingue

Posté le 22 octobre 2023 par

En plein renouvellement des projets pour vous montrer des choses inédites, j’ai lancé à Blue Marine Reef 120, non pas pour faire un énième bac récifal « classique », mais pour objectif de maintenir une espèce hors du commun.

Le Matériel technique

Le Reef 120 de Blue Marine est un aquarium « All In One », pour « tout-en-un » en anglais. Il mesure 60*45*45 cm. Le meuble adapté à la taille et au poids de l’aquarium s’achète séparément et permet d’avoir un ensemble à placer chez soi. Ses coins avant sont arrondis, et le meuble épouse ces angles pour un rendu esthétique. Découvrez les autres points forts du meuble dans la vidéo ci-dessus.

Le matériel technique livré avec le Blue Marine Reef 120

L’aquarium est livré avec :

  • Un écumeur interne Skimmer 200 dont le montage est assez simple (vissage de pompe sous la platine, mise en place du système venturi et de la vanne de régulation d’ouverture du corps de l’écumeur).
  • Une pompe de circulation Reef Power 600, le tuyau et la buse qui vient s’installer sur la cloison entre la partie technique et la cuve devant.
  • Un éclairage avec 2 canaux individuels qu’il est possible de régler pour avoir le ratio blanc/bleu voulu. L’ajustement se fait à l’aide d’un interrupteur avec 3 boutons et des explications dans la notice.
  • Une mousse de filtration mécanique noire
  • Un tapis en mousse aux dimensions de l’aquarium pour niveler le support de l’aquarium
  • Un couvercle en verre avec 4 cavaliers transparents pour le poser sur les vitres de l’aquarium

Il ne manque alors que le chauffage à dimensionner en fonction de la température de la pièce où est placé l’aquarium, et bien entendu, le décor et le vivant.

L’éclairage en place. Il est possible de le laisser libre pour le glisser d’avant en arrière pour l’entretien, ou le maintenir en position fixe à l’aide de vis qui serrent les pieds en acrylique contre la vitre.

Le Hardscape

Le décor dans son gabarit aux dimensions de l’aquarium.

Qui dit animal particulier, dit besoins particuliers. Ici, l’espèce en question a besoin de cachettes, de grottes et de protection « par le dessus ». J’ai donc optimisé  l’espace avec un décor central et utilisé un maximum de roches assez plates pour créer des voutes. Je me suis aidé d’un gabarit magnifiquement réalisé à l’aide de cartons d’emballage gardés pour l’occasion et  retaillés aux dimensions de la cuve. Le décor est composé à moitié de roches vivantes (la partie basse), et de roches sèches (anciennes roches vivantes).

L’aquarium 15 jours après le démarrage

Ayant démarré l’aquarium avec des roches vivantes présentes dans mes bacs depuis quelques années, j’ai ajouté les premiers coraux mous 15 jours après le démarrage, en m’assurant de la température, salinité et bon développement de la faune et des algues dans le bac.

 

La marque Blue Marine est distribuée par la société Aquadistri.

Partager sur

Toutes les actualités