Nouvelle rampe LED Giesemann Teszla Evo
Après avoir fait les belles heures des rampes HQI puis T5, puis rampes hybrides pendant des décennies, la marque allemande Giesemann étend de plus en plus sa gamme d’éclairage 100% LED. Un nouveau modèle arrive courant décembre : la Teszla Evo.
Premier élément : le design. Il s’agit d’un rampe de 22,7 x 16,6 x 3,5 cm, avec une accroche par des vis à l’arrière. Son corps en aluminium est disponible en noir ou argenté. Il intègre un refroidissement par ventilateur annoncé comme silencieux, sous la partie perforée pour permettre les flux d’air. L’arrière est crantée pour augmenter la surface de refroidissement, un élément crucial pour garantir la durée de vie des cellules LED.
Côté éclairage et performances, la rampe dispose de 28 LED de puissances pour une puissance totale de 95 W. Elles sont réparties sur une zone rectangulaire centrale. La diffusion et le mélange des couleurs sont assurés par des optiques prismatiques et un diffuseur général dépoli. La marque indique une surface d’éclairage de 70 x 70 cm sur 60 cm de hauteur.
La Giesemann Teszla Evo possède 9 couleurs de LED : « UV* 400 nm » (x1), « UV* 410 nm » (x2), violet 420 nm (x2), bleu royal 440-450 nm (x7), bleu 455-465 nm (x3), bleu 465-480 nm (x3), cyan 490-500 nm (x2), blanc chaud 3500 K (x1), blanc neutre 6500 K (x7).
Un PAR (puissance de lumière utilisée pour la photosynthèse) de 1160 µMol/m2/s est annoncé, sans indication de conditions et distance de mesure.
*Note : le domaine des ultraviolets senso stricto se limite aux ondes inférieures à 400 nm. Les valeurs ici de 400/410 nm correspondant au pic d’émission, elles doivent émettre en dessous des 400 nm, d’où l’appellation « UV ».
Il est possible de créer un programme d’éclairage journalier depuis l’application Giesemann Lynk Pro depuis un appareil iOS ou Android disposant d’une connexion bluetooth. Vous pourrez alors jouer sur le pourcentage des 6 canaux de LED pour créer le spectre qui vous convient, ainsi qu’à vos coraux. L’application est gratuite, et aucun boîtier supplémentaire n’est nécessaire pour en profiter. Vous pourrez également lier plusieurs rampes facilement.
Côté installation, Giesemann vous laisse le choix (achat séparé) entre un classique pied d’accroche à une vitre de l’aquarium ou un système de suspension.
Résumé technique :
- Dimensions : 22,7 x 16,6 x 3,5 cm
- Poids : 950 g
- LED : 28 LED / 9 couleurs
- Puissance : 95 W maximum
- Programmation : connexion Bluetooth / 6 canaux
- Indice IP : IP 54 (résistant à la poussière et aux projections d’eau, utilisable dans une pièce humide)
Assemblée en Allemagne, la marque garantit une disponibilité de pièces de réparation sur le long terme. La sortie de la Giesemann Teszla Evo est prévue en décembre.
Restez informé en suivant leur page Facebook et en visitant leur site internet.