[VLOG#28] Axel : On résoud les galères des nanos récifaux
La vie des bacs n’est pas toujours rose, et il faut bien cerner le problème pour trouver la solution. Ca a été le cas pour le Zoa Paradise et le 60L Superfish que j’ai lancés l’année dernière. Retour sur 6 mois de redressage de pente :
Pour résumer :
- Le Zoa Paradise était trop « propre », la population ne permettait pas de nourrir davantage, et le filtre externe avec uniquement du média de filtration biologique épurait trop. Après avoir joué sur la fréquence des changements d’eau, retiré le filtre, nourrir les coraux, j’ai finalement solutionné le problème en dosant régulièrement du Tropic Marin Phos-Feed, découvert lors du dernier salon Interzoo.
- Le Scaper Tank Superfish 60L a lui, été pollué en excès suite au suicide d’une Holothuria hilla dans la canne d’aspiration du filtre externe. N’ayant pas réussi à le retirer entièrement, des morceaux sont restés dans le filtre et ont tout déséquilibré. J’ai alors eu une vague d’algues. Changements d’eau et billes de bactéries en gel Colombo Bacto Balls ont permis de rééquilibrer le tout.
Quelques mois d’entretien intensif mais qui ont valu le coup, les aquariums repartent de plus belle et on profite à nouveau des bacs ! C’est l’un des maux de notre passion : la perte de patience et les actions trop vite menées. Je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps, observer votre aquarium et agir en conséquence sans tout chambouler.