Ne changez plus l’eau avec Turtle System
La nouvelle est toute fraiche : Turtle System propose désormais une gamme complète de supplémentation, mais pousse l’expérience en simplifiant la maintenance grâce à un calculateur de dosage à accès gratuit.
Les méthodes de maintenance d’un aquarium récifal sont variées et nombreuses, et la méthode du « No Water Change » (pour « pas de changement d’eau ») a de nombreux adeptes à travers le monde. Alors que les changements d’eau font partie de la routine de nombreux aquariophiles, les connaissances sur la chimie de l’eau et l’accès à la mesure d’un très grand nombre d’éléments de l’eau grâce aux tests ICP permettent de maintenir un aquarium récifal sur le long terme sans renouveler son eau.
Pour cela, il faut réaliser régulièrement des tests ICP, analysant en détail la composition de son eau. Et à partir des résultats, ajouter les différents éléments pour atteindre les valeurs cibles. La base de cette supplémentation est la méthode « Balling », basée sur 3 solutions : la première compensant la consommation de calcium, la seconde pour apporter les carbonates essentiels au squelette, et une troisième appelée « Sel sans sel » ou « sel sans chlorure de sodium », qui apporte l’ensemble des autres éléments composants l’eau de mer en proportions pour ne pas faire varier la salinité/balance ionique de l’eau. Chaque aquarium étant différent (densité, variété d’animaux consommant les minéraux de l’eau différentes), chaque aquarium a une consommation de chaque élément différente. Il faut donc ensuite ajuster leur ajout individuel pour les garder à des concentrations stables, grâce à une ou plusieurs solutions complémentaires aux 3 solutions de Balling traditionnel.
Alexandre de chez Turtle System a donc développé une gamme complète de 19 solutions concentrées de ces éléments, et pour simplifier le tout, un calculateur qui fait le job pour vous !
En se basant sur les derniers résultats d’ICP, et de votre volume d’aquarium, le calculateur en ligne vous permet de corriger sur quelques jours la concentration de chaque élément jusqu’à la valeur cible, mais ce n’est pas tout. Il vous donne une routine de base de dosage pour maintenir les éléments dans les bonnes concentrations jusqu’au prochain test ICP.
Ce calculateur distingue :
- Les éléments à faible variation, dont un dosage unique après la réception des résultats de l’ICP est normalement suffisant. Ces éléments sont : le potassium, le bore, le brome, le molybdene, le cuivre et le baryum.
- Le strontium, avec deux méthodes d’ajustement : individuelle, ou en relation avec le calcium. En effet, la consommation du strontium est proportionnelle à celle du calcium, et les deux éléments peuvent être mélangés dans la même solution sans problème d’interactions chimiques. Vous pouvez alors ajouter la solution de strontium à la solution de calcium selon le calcul proposé.
- Les oligo-éléments avec à la fois des dosages de correction sur quelques jours pour retrouver la valeur cible de ces éléments, et en parallèle un dosage quotidien pour maintenir ces concentrations idéales. Durant la période d’ajustement, il faudra alors ajouter les volumes indiqués en solution de correction ET en solution de maintien des paramètres.
Au total, cette méthode requiert 4 ou 5 têtes de pompe doseuse :
- Solution de calcium (méthode Balling classique)
- Solution de carbonates (méthode Balling classique)
- Solution de sel sans chlorure de sodium / sel sans sel (méthode Balling classique)
- La solution de maintien d’oligo-éléments à préparer selon le calculateur Turtle System (méthode « No Water change »)
- La solution de strontium si vous ne l’ajoutez pas dans la solution de calcium (méthode « No Water change »)
Et le dosage manuel unique à la réception des résultats de l’ICP des 6 éléments : potassium, bore, brome, molybdene, cuivre et baryum
Il est recommandé de réaliser un test ICP initial, puis après 15 jours puis mensuel chez le même laboratoire les premiers mois d’utilisation de la méthode , puis les espacer au fur et à mesure que vous observez une certaine stabilité des valeurs entre chaque tests, sauf en cas de modification majeure dans votre aquarium (modification du décor, ajout/retrait d’un grande quantité de coraux et/ou poissons, modification de matériel…).
Les produits de la gamme Turtle System sont composés de matières premières avec certifications pharmaceutiques Ph Eur, BSP et USP. Retrouvez en toute transparence sur les étiquettes les concentrations de chaque élément, la composition des solutions et le dosage journalier maximal à ne pas dépasser.
Prix constatés : à partir de 14,90 € l’élément et vendus en packs « Oligo », « Elements majeurs » et « nutriments » à partir de 31,90 €.
A noter également qu’une offre de lancement est disponible jusqu’au 15 décembre :profitez de 10% de réduction avec le code OLIGOTS10 sur le site internet Turtle System.