AquaIllumination Hydra Edge : nouvelles rampes LED

Posté le 18 février 2025 par

Une nouvelle génération de rampes LED AquaIllumination a été annoncée vendredi dernier : les AI Hydra Edge. Voici leur présentation.

 

Après les barres AI Blades, place aux AI Hydra Edge 44HD et 68HD, ultra plates également. Proposées en coloris noir, elles semblent s’intégrer discrètement au-dessus du bac. Un logo lumineux est présent sur le dessus d’un corps en métal anodisé. Celui-ci est refroidi par un ventilateur dont la grille de protection se retire sans démonter quoi que ce soit d’autre. Pratique pour le dépoussiérage et s’assurer que le ventilateur reste silencieux !

 

Côté lumière, elles sont composés de regroupement de LEDS :

  • Un cluster central composé de toutes les LED blanches appelé « Solar Ring »
  • Des clusters périphériques composés de 4 LED de couleurs variées : bleu royal, violet, bleu, UV

Cette disposition permet de profiter à la fois des avantages d’un point lumineux central et de la répartition de puissance des multiples clusters.
En effet, le solar ring central accentue l’effet visuel de profondeur du bac, et permet de profiter à votre convenance selon les réglages du scintillement plus ou moins marqué des vagues à la surface de l’eau.

A cela s’ajoute un canal de simulation d’éclairage lunaire dont la température de couleur donnée est autour des 2 300 Kelvin.

Sur ces rampes, AquaIllumination a opté pour des optiques de diffusion de lumière de 100° (Edgefield), comme sur les barres AI Blade. Elles permettent un bon mélange des couleurs ainsi qu’une couverture d’une surface assez large (75×75 cm annoncés).

Deux modèles sont proposés :

  • Hydra Edge 44HD : Puissance totale de 95W, Dimensions (Lxlxh en cm) : 28 x 15,2 x 2,8 cm, Composition en LED : 10 bleues, 6 bleu royal, 8 violettes, 10 blanc froid, 2 blanc chaud, 8 UV
  • Hydra Edge 68HD : Puissance totale de 135W, Dimensions (Lxlxh en cm) : 38,8 x 15,2 x 2,8 cm, Composition en LED : 16 bleues, 12 bleu royal, 14 violettes, 10 blanc froid, 2 blanc chaud, 14 UV

A pleine puissance, la marque nomme le spectre « Solar Blue », permettant de profiter de la coloration naturelle des coraux. Voici le spectre donné :

Les AquaIllumination Hydra Edge sont contrôlables depuis les applications Mobius, myAI et Fusion (avec MXM).

Voici les valeurs d’intensité (PAR) données par la marque à 60 cm sous la rampe :

 

Côté accroche, on retrouve le classique kit de suspension (illustration ci-dessous à droite). Mais ce sont les autres possibilités de fixation qui innovent. En effet, les AI Hydra Edge s’accrochent grâce à deux pas de vis à leurs extrémités. Ainsi , AI proposent un bras de fixation à l’arrière du bac sur lequel les rampes peuvent être inclinées (image de gauche), ainsi qu’un rail de suspension sous lequel il est possible aussi d’orienter les rampes (illustration du milieu). On peut alors réduire les ombres portées et optimiser l’éclairage vers le décor et non vers les vitres du bac.

 

Côté disponibilité, les AquaIllumination Hydra Edge sont déjà en vente aux Etats-Unis, ce qui annonce une sortie prochaine en Europe. A titre indicatif aux Etats-Unis, le modèle Edge 44HD est vendu au prix de 399$, et il faut compter 699$ pour l’Hydra Edge 68HD.

 

Retrouvez l’univers AquaIllumination sur leur site internet.

Partager sur

Toutes les actualités