Red Sea ReefLED G2 115 : Test complet

Posté le 24 novembre 2025 par

Les Red Sea ReefLED de 2ème génération passent au crible de notre banc de test, plus précisément le modèle 115.

La G2 des Red Sea ReefLED est là.

 

Présentation

Nouveau design avec les bords arrondis.

Commençons par leur aspect. Pas de révolution, la plus grande différence réside en leurs coins qui sont désormais arrondis. On reprend donc les mêmes bases : un corps métallique surmonté d’une grille protégeant le ventilateur de refroidissement actif.

Le refroidissement se fait par ventilateur central caché par la coque.

Les LED sont réunies en un cluster central ovoïde, légèrement renfoncé dans le corps de la rampe. A l’utilisation, c’est un gros point positif : vous n’avez pas une vue directe sur les LED lorsque vous observez l’aquarium. Vos yeux vous remercient. De plus, une « casquette » optionnelle vient se rajouter pour accentuer cette protection oculaire, utile lorsque l’on se rapproche du bac pour l’observer.

Les LED sont logées légèrement en renfoncement dans le corps, réduisant l’éblouissement lorsque l’on regarde l’aquarium.

 

  • Pour aller plus loin, nous avons mesuré les spectres à différents réglages : 8000, 12000 et 15 000 K pour les aquariophiles préférant un éclairage plus chaud :

 

On observe que le spectre du Blue Reef Spec 23 000 K présente des pics d’émission collant parfaitement aux pics d’absorptions principaux des chlorophylles a et c. Les LED blanches complètent le spectre pour avoir un rendu plus naturel.

Mesures d’intensité : PAR / PFFD

Après les spectres, place aux mesures de puissance, d’intensité lumineuse utile à la croissance des coraux : le PAR (ou plus scientifiquement correct, le PPFD). Il est exprimé en umol de photos/m2/sec, l’unité standard. Les mesures ont été faites avec l’ensemble des canaux à 100%, puis avec le spectre testé sur notre aquarium, à 20, 40 et 60 cm sous la rampe, et sur une surface de 70 x 60 cm (la marque recommande le modèle 115 pour une surface de 65 x 60 cm) . Les mesures ont été faites à l’air libre, sur table de mesure, sans vitres qui réfléchiraient la lumière. De plus, la pénétration dans l’eau avec le remous en surface est très différente d’un bac à l’autre, et même au sein du même bac. Ainsi, les mesures sont comparables d’une condition à l’autre et d’une rampe à l’autre.

Résultats : Voici quelques observations principales. Le reste des résultats étant représenté sur les représentations graphiques.

  • Avec le réglage 19 000K, la puissance excède les 800 de PAR sous la rampe à 20 cm. On observe des valeurs supérieures à 300 sur une surface de presque 40 x 40cm.
    40 cm sous la rampe, nous observons une zone à plus de 200 de PAR d’environ 30 x 30 cm et quasiment l’ensemble de la zone de mesure est éclairée à plus de 100 de PAR.
    Enfin, 60 cm sous la rampe, une zone de 60 x 40 cm reçoit un PAR de plus de 100.

 

 

  • Avec le réglage à 23 000 K ( qui correspond au canal blanc éteint), on observe des valeurs très similaires. Cela relève l’argument développé par Red Sea : quelque soit le réglage, la puissance totale de l’éclairage est utilisée. On observe donc des valeurs proches des 900 directement sous la rampe à 20 cm, un PAR supérieur à 300 sur une zone d’environ 50 x 40 cm. A 40 cm sous la rampe, le PAR est supérieur à 100 sur quasiment la totalité de la surface étudiée, et à 60 cm, cette zone de PAR supérieur à 100 est réduite à 50 x 40 cm.

Dissipation thermique

 

Autres caractéristiques

Que ce soit en la réglant à 19 000 K ou 23 000 K, la consommation réelle est proche de 110W pour les 115 annoncés par la référence du produit. Le facteur de puissance, l’efficacité électrique de l’appareil, est de 0,94 : la ReefLED G2 115 utilise efficacement 94% de sa consommation électrique.

Application ReefBeat

Deux voyants indiquent l’état d’alimentation et de connexion.

Une fois la rampe branchée, vous pouvez la connecter facilement à l’application ReefBeat. C’est parti pour suivre simplement les différentes étapes :

  • Ajouter un équipement : choisir le type de matériel et le modèle
  • Le voyant « réseau » derrière la rampe doit clignoter lentement. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton à gauche du câble visible sur la photo ci-dessus durant 5 secondes.
  • Connectez votre téléphone au réseau wifi correspondant à votre ReefLED (le mot de passe est « password).
  • Choisissez votre réseau Wifi dans la liste proposée et tapez le mot de passe.

Ca y est, votre ReefLED est connectée, et la marque propose de la configurer très facilement. Choisissez une température de couleur d’éclairage entre 8 000 et 23 000 Kelvin et une heure de début d’allumage. Vous pourrez le modifier par la suite. De base, la rampe s’allume progressivement pendant 1h, est allumée au réglage choisi pendant 11h, puis s’éteint progressivement pendant 1h. Le tout est suivi par 3h d’éclairage lunaire.

 

La page d’accueil permet d’avoir un oeil sur les appareils connectés, leur statut (température d’éclairage, puissance et effets) et des actions rapides comme activer le mode nourrissage, manuel, entretien et photo.

En cliquant sur l’appareil voulu, vous retombez sur le graphique du statut actuel de la rampe, et dessous, vous accédez aux différentes fonctionnalités :

  • Calendrier : instaurez le programme de votre choix identique pour chaque jour (« quotidien ») ou différent chaque jour (« Hebdomadaire »)
  • Acclimatation : habituez vos coraux au nouvel éclairage en choisissant une puissance initiale et une période d’augmentation progressive pour atteindre la pleine puissance du programme sélectionné
  • Cycle lunaire : simulez un éclairage lunaire qui se met en place après l’extinction du programme quotidien
  • Lever de soleil décalé : décalez l’éclairage des différentes rampes sur un même bac
  • Manuel : pilotez manuellement votre rampe
  • Bibliothèques de programmes pré-enregistrés ou de votre création

Pour éditer un programme, appuyez sur le crayon au-dessus du graphique du programme, puis sur le crayon à gauche de chaque créneau pour en régler l’heure de début du créneau, la couleur d’éclairage, son intensité.

 

 

Ici, l’une des caractéristiques des ReefLED G2 apparaît. Forts de leur expérience dans l’éclairage récifal, Red Sea ont établi des standards de besoins en lumière des coraux. Ils ont intégré leurs connaissances dans l’application. Pour éviter une surexposition des coraux, chaque créneau lumineux du programme dispose d’un pourcentage d’exposition maximal recommandé par Red Sea. Celui-ci combine la couleur d’éclairage, son intensité et sa durée. Vous avez donc une idée si votre programme dépasse les recommandations de la marque, ou au contraire, si vous pouvez optimiser l’éclairement total du programme.

 

L’avis Récifal News

On aime :

  • La simplicité d’installation et de programmation
  • Le confort pour les yeux de la lentille installée en retrait du corps de la rampe
  • La fluorescence des coraux sous un réglage de 22 à 23 000 K
  • L’expertise Red Sea qui inclut des conseils de quantité maximale quotidienne d’éclairage

On aime moins :

  • Le côté fort violet en dessous de 19 000 Kelvin

 

Note générale

Mesures de PAR et spectres effectuées à l’aide d’un spectroradiomètre d’amplitude 190 – 850 nm avec résolution de 0,5 nm / Mesures thermiques à l’aide d’une caméra thermique FLIR / Mesures électriques à l’aide d’une prise compteur électrique

par Axel, Master en Biologie marine – Fonctionnement et Gestion d’écosystème marin à la faculté de Lille – Spécialisation photosynthèse, lumière et phytoplancton.

Partager sur

Toutes les actualités