Maxspect Smart Lagoon 120 : présentation de l’aquarium connecté
Il y a un peu plus d’un an, nous apprenons la sortie d’aquariums complets et connectés de la marque Maxspect : les Smart Lagoon Series. Intrigués par ce qu’ils promettaient sur le papier, et grâce au distributeur Aquarioom, nous avons la chance d’en avoir un dans nos locaux pour vous le présenter : expérience avec le matériel, maintenance sur le long terme et bien sûr, vous parler des espèces présentes dans le bac. Nous avons le modèle 120.
On commence avec une première vidéo pour vous présenter la partie matériel :
Pour vous résumer ça :
- Un aquarium en verre ultra-clair d’une haute qualité de 12 mm d’épaisseur avec les joints renforcés et un fond noir
- Un meuble facile à monter en profilés alu protégé contre les éclaboussures. Un petit écran permet d’avoir une vue rapide sur l’état de fonctionnement des appareils connectés et des capteurs de température et niveau
- Une décantation en acrylique optimisée avec : un compartiment de descente, un débordement vers les filtres micron bag, un compartiment à écumeur à niveau réglable grâce à une grille amovible, un compartiment pouvant servir de refuge ou bac à bouture et un dernier compartiment pour la pompe de remontée. Un kit de compensation d’évaporation est également inclus avec une cuve d’une dizaine de litres reliée directement à un système de capteur-flotteur.
- La tuyauterie optimisée pour le système : une descente principale, une descente de sécurité, une remontée avec 2 buses de sortie que l’on peut installer latéralement ou en façade de la colonne.
- Côté équipement, de base le kit comprend :les 2 pompes de brassage Maxspect Jump (MJ-GF2K), la pompe de remontée Turbine Duo DC, l’écumeur Jump MJ-SK400, 2 capteurs de température, un capteur de niveau
- Côté branchement : un tiroir dédié à l’électrique avec une plaque de protection et un ensemble de raccord pour n’avoir que 2 alimentations principales pour le matériel cité ci-dessus.
- En option : l’éclairage (les rampes Jump MJ-L165 LED Blue Edition sont proposées de base, mais ici j’ai opté pour les Ethereal Infinite qui m’ont beaucoup plu lors de leur test), l’éclairage spécial refuge (MJ-L130R)
Il faudra également ajouter un chauffage de puissance adaptée au volume du bac et à la température ambiante moyenne de la pièce où il se trouve.
Ce que l’on aime sur les premiers mois d’utilisation :
- La transparence du verre qui offre une expérience visuelle unique sur le bout de récif
- Le système de tiroir électrique et 2 alimentations pour 4 appareils et 3 capteurs
- Le compartiment supplémentaire sous le tiroir pour y placer un groupe froid, les solutions de Balling ou autre rangement
- La vanne de réglage de débit de la descente principale DANS la colonne de débordement avec une vue directe sur le niveau (fini de se casser le dos et les squatts pour régler)
On aurait aimé :
- La présence de prises supplémentaires « libres » pour le chauffage et une pompe doseuse par exemple.
Sur les 2,5 mois d’utilisation, le bac est très satisfaisant.
Si le matériel Maxspect vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre revendeur. La marque est distribuée par Aquarioom que nous tenons à remercier pour ce projet.
