Mon premier bac récifal EP#07 : les premiers coraux durs
Quelques semaines ou mois après l’ajout des coraux mous, on peut s’essayer aux premiers coraux durs. Ceux-ci se distinguent par la formation d’un squelette. Qu’est ce que leur ajout implique ?
Alors que la vie suit son cours dans notre aquarium version « premier bac récifal », on est tentés par la beauté des coraux durs ! Ceux-ci ont la réputation d’être plus fragiles. Qu’en est-il vraiment ?
Les coraux durs
On distingue les coraux mous des coraux durs par la capacité de ces derniers à construire un squelette calcaire. Parmi les coraux durs, on parle de LPS (les coraux durs à longs polypes) et de SPS (coraux durs à polypes courts) par usage bien qu’il n’y ait pas réellement de distinction biologique à proprement parler. Si bien que l’on pourrait classer certains dans les deux catégories.
Communément, les LPS sont réputés plus faciles de maintenance, bien que certains soient plus capricieux, et inversement, certains SPS sont assez résistants.
Plus durs à maintenir ?
Leur réputation à être plus difficiles à maintenir provient du fait qu’ils consomment des éléments pour former leur squelette, qu’il est alors important de garder dans de bonnes concentrations.
En dehors de la température, de la salinité, des nitrates et des phosphates déjà évoqués lors de l’introduction des coraux mous et des poissons, il est important de surveiller :
- le KH (alcalinité) : il s’agit d’une unité relative à la concentration en ions carbonates, brique élémentaire du squelette corallien
- le calcium : autre élément principale du squelette corallien
- le magnésium : la présence du magnésium dans l’eau de mer limite la précipitation naturelle des carbonates et du calcium, les rendant disponibles pour les coraux. Il est également utilisé dans la formation du squelette dans une moindre mesure et sert dans le métabolisme corallien (notamment pour les algues symbiotiques qu’ils hébergent).
Il suffit donc de mesurer régulièrement et maintenir ces 3 éléments à une valeur stable dans leur intervalle conseillé de concentrations :
- KH : entre 7 et 9°KH
- Calcium : entre 400 et 440 mg/L
- Magnésium : entre 1300 et 1400 mg/L
Côté lumière, les LPS ont globalement des besoins similaires aux coraux mous, de faibles à modérés selon les espèces. On les placera alors à mi-hauteur et dans la partie basse de l’aquarium. Les SPS ont besoin d’un peu plus d’intensité, on les placera davantage en haut du bac.
Des espèces pour débuter
Si l’on est prêts à passer le cap et de surveiller de manière plus accrue ces nouveaux paramètres, il est quand même conseillé d’opter pour des espèces / genres assez résiliants à quelques dérives le temps de se faire la main. Voici quelques espèces réputées assez faciles.
Côté LPS : Caulastrea, Euphyllia paraancora et paradivisa, Turbinaria, Blastomussa merletti, Duncannopsammia, Pavona cactus, Fungia
Côté SPS : Montipora digitata et capricornis, Seriatopora caliendrum, Pocillopora damicornis
Nous reviendrons dans un épisode à venir sur la gestion de la chimie de l’eau après l’ajout de ces nouveaux habitants, mais vous pouvez déjà retrouver des éléments de réponse dans notre dossier sur les paramètres de base.
A vos tests KH, calcium et magnésium !
