Le brassage
Comme dans la nature, notre aquarium doit reproduire les courants et différents mouvements d’eau afin que nos animaux s’épanouissent au mieux. Hormis la reproduction des mouvements d’eau le brassage est essentiel au bon maintien de notre aquarium car il permet bien plus que ça:
- L’uniformisation des paramètres dans l’aquarium
- L’oxygénation de l’eau
- La mise en suspension des sédiments pour les exporter vers la filtration
- Libère les coraux de leurs mucus (pouvant les étouffer)
- Supprime le film gras à la surface de l’eau
Le brassage est déjà en partie effectué par le flux de la pompe de remontée de votre décante (si vous en possédez une), ce flux étant constant et limité il ne permettra donc pas de brasser complètement votre aquarium. Il vous faudra donc étudier votre brassage en fonction de votre biotope, de votre décor et de la forme de votre aquarium. Selon les différentes configurations on peut se retrouver confronté à des zones dites « mortes », ces zones sont des endroits non brassés où les sédiments peuvent se déposer et s’accumuler engendrant des soucis de pollution.
Calculer le brassage nécessaire
Le brassage est exprimé en litres par heure, et le brassage dépendra donc de vos animaux. Ci-après des valeurs exemples souvent constatés chez les différents hobbyistes:
- Fish Only / Coraux mou: 10x-20x
- Aquarium mixte, majorité LPS: 20x-30x
- Aquarium SPS: 30x-40x
On multipliera le coefficient par 100l d’eau. Par exemple pour un aquarium mix de 300l on aura un brassage global de 6000l/h à 9000l/h.
Orienter le brassage
Hormis la puissance l’optimisation de l’orientation du brassage est essentielle, c’est la combinaison de ces deux facteur qui fera la clef de votre succès. Pour avoir un brassage optimal il faut:
- Que la surface soit brassée afin qu’aucun filme gras ne s’y forme
- Qu’il n’y ait pas de zone morte
- Que les points de sédimentations vous soient accessibles
Agiter la surface
L’agitation de la surface de l’eau est importante car elle permet d’augmenter l’oxygénation de l’eau de votre aquarium et en plus d’éviter la formation d’un film gras permettra la prolifération de différentes bactéries nuisibles et autres générations d’odeurs indésirables.
Vous pouvez le faire en orientant vos pompes de brassage légèrement vers la surface et en les disposant à mi-hauteur, ou en les disposant sur le haut de votre aquarium avec un flux droit.
** insérer schéma placement **
Eviter les zones mortes
Une zone morte est un endroit de votre aquarium où le brassage est quasi-nulle. Cette absence sera le point d’entrée des proliférations des algues indésirable avec des potentielles accumulations de sédiments. De plus cette zone se retrouvera impossible à peupler de coraux car ces animaux ont besoin de brassage pour pouvoir se nourrir.
Comment les détecter? Il suffit d’observer la vitesse des particules dans l’eau de votre aquarium et de voir à quels endroits elles stagnent. Si vous n’avez pas une eau assez chargé, une solution alternative est d’envoyer de l’air au moyen d’un bulleur sous une pompe de brassage, ainsi vous verrez le flux dans votre aquarium.
Il faudra néanmoins prendre en compte que votre brassage dépend de vos pompes, de leur placement mais aussi du décor et des coraux. Implicitement vu que votre brassage dépend des coraux, il dépend donc de l’évolution de ceux-ci; ce qui nous amène à dire que votre brassage n’est jamais définitif!
** insérer schéma placement **
Les points de sédimentation
Le point de sédimentation est l’endroit où vont s’accumuler vos sédiments dans votre aquarium. Même si la majeur partie de ceux-ci sont évacué par votre brassage directement vers la décante, il y aura toujours des réticent. Il est bon de connaitre ses différents points de sédimentation afin de pouvoir les siphonner lors des changements d’eau. Plus il est accessible plus simple et efficace sera la manœuvre. Pour les bacs ayant du simple il suffira juste de clocher ces différents endroits, permettant ainsi de nettoyer le plus gros sans passer tout votre substrat au peigne fin.
Les pompes de brassage
La stream de chez Tunze est l’exemple de la grande majorité des pompes de brassage disponible dans le commerde. Un aimant permettant de la fixer sur la paroie de l’aquarium et une partie interne orientable avec le moteur. L’avantage de cette conception est la possibilité d’orienter le brassage dans presque tous les sens souhaité. En revanche le moteur est dans l’eau de l’aquarium, le moteur dégageant de la chaleur et pouvant potentiellement avoir des fuites électriques.
Certaines marques comme Ecotech Marine on fait le choix d’externaliser le moteur pour éviter les problèmes électriques ou de déperdition de chaleur, en revanche elles ne sont plus orientables. C’est pourquoi le flux de brassage de ces pompes est bien plus large que leurs homologues internes.
Chacune de ces conception offre des avantages et des inconvénients.
Vous pouvez prendre le temps de consulter notre article sur la conférence que Claude Hug de Tunze a donné lors des 45 ans du poisson d’or.