L’Osmoseur
Pour maintenir un aquarium marin dans des conditions idéales il vous faudra vous procurer ou produire ce que l’on appelle de l’eau osmosée. Cette eau « pure », composée juste des molécules d’eau vous permettera de faire vos mélanges d’eau salée pour les changements d’eau, de préparation de différentes solution comme le Balling ou juste de compenser l’évaporation de l’aquarium sans altérer les paramêtres de l’eau. La qualité de l’eau peut-être mesurée à l’aide d’un TDS mètre qui mesure la conductivité de l’eau, plus on s approche de 0 plus l’eau est pure.
Vous aurez donc via ce procédé 2 sorties d’eau, une avec l’eau chargée et une autre avec l’eau pure. INSERT RATIO
Pour choisir votre osmoseur il faut savoir de combien d’eau osmosée vous allez avoir besoin de produire et en combien de temps. De ce fait, la production d’un osmoseur est exprimée en litres par jour ou en Gallon Per Day (GPD).
Vous pouvez d’ailleurs connaitre la qualité de votre eau de conduite gràce à cette page mise a disposition par le ministère de la santé.
L’osmose inverse
Le principe d’osmose inverse est de retirer les différentes molécules, ions et autres élements de l’eau courante pour n’en récupérer que des molécules d’eau H2O. A noter que l’osmose inverse retire aussi les bactéries. Ce procédé a été inventé en 1748 par Jean Antoine Nollet, il consiste à faire passer l’eau sous pression à travers une membrane semi-perméable. Gràce à l’effet thermodynamique le soluté « chargé » reste d’un côté de la membrane tandis que l’eau « purifié » passe de l’autre côté. En revanche, certains plus petits éléments peuvent quand même passer à travers dans certains cas; c’est pourquoi on rajoutera une résine de déionisation.compartiment.
La composition
Un osmoseur est composé de plusieurs filtres / membranes / médias qui sont appelés des « étapes ». Dans le domaine de l’aquariophilie on croisera généralement des osmoseurs 3 étapes avec des compléments ou des osmoseurs en 5 étapes.
Les pré-filtres
En fonction de de votre eau de conduite vous allez devoir ajuster la composition des préfiltres. Généralement un systeme d’osmose inverse est composé de 2 types de filtres:
- Filtre à sédiments
- Filtre à charbon
Dans certains cas d’eau chargé on peut doubler l’étage de charbon actif.
La membrane
La résine de déionisation
wiki link: https://en.wikipedia.org/wiki/Ion-exchange_resin
Le restricteur
Le restricteur est une petite pièce placée en sortie de la membrane du coté de l’eau « chargée ». Cette petite pièce va restreindre le débit de l’eau créant ainsi de la pression sur la membrane permettant son bon fonctionnement.
Il existe maintenant des restricteurs avec des vannes de rinçage. Cette vanne une fois ouverte va expulser une grande partie de ce qui a été retenu lors de la derniere fois que l’osmoseur a été en pression. L’interet de cette vanne est de prolonger la durée de vie de votre membrane. On conseille donc de mettre en fonctionnement quelque minute avant et après utilisation avec la vanne ouverte pour rincer la membrane.
La pompe booster ou pompe de gavage
Une pompe de gavage peut-être utilisée lorsque la pression dans le circuit est trop faible. Comme mentionné plus haut, la membrane ne s’active que lorsque les 3 bars de pression sont atteinds. Cette pompe va vous permettre d’augmenter la pression dans votre circuit. Elle sera a brancher en entrée de votre osmoseur avant le manomètre pour vous assurer de la bonne pression dans le circuit. Dans le cadre de l’aquariophilie, les pompes booster augmentent généralement la pression dans le circuit jusqu’à 8 bars.
Il existe plusieurs type de pompes en fonction du débit voulu et des différentes fonctionnalités. Par exemple, certaines pompes peuvent rester branchées et ne se mettront en marche que lorsque l’eau circule a travers elle.
L’installation
Un osmoseur s’installe généralement façon verticale dans un endroit ne craignant pas l’eau ( une fuite est si vite arrivée ) à proximité d’une source d’eau et d’une canalisation pour envoyer au rejet. Vous pourrez ainsi via un raccord adéquate brancher votre osmoseur sur une prise d’arrivée d’eau comme pour une machine à laver.
Petite astuce: Etant donné que vous pouvez être amené a changer certains éléments de l installation au fur et a mesure du temps, il est préférable de fixer une planche de bois (contreplaqué / aggloméré ou autre) au mur sur laquelle vous allez pouvoir visser vos differents elements. Ceci evitant de trop percer votre support / mur pour ne pas le dégrader.
L’utilisation
Quand faire de l’eau?
Techniquement vous pouvez faire de l’eau à n’importe quel moment mais il faut prendre en compte les conditions environnementales. Tout dépend de votre lieu d’habitation mais il se peut qu’à certaines heures de la journée l’eau soit plus chargées qu’à d’autres. Si vous êtes directement relié à une source d’eau et non à un système d’eau assainie il se peu que lors de grosses pluies vous voyez la conductivé de votre eau de conduite monter en flèche, mettant ainsi votre osmoseur plus en contrainte pour vous générer de l’eau adéquate. Il est donc intéressant pour l’optimisation du rendement de votre osmoseur de monitorer les varations de la conductivité de votre eau courante.
Analyse de l’eau
Comme sus-metionné vous allez devoir mesurer la conductivité de votre eau pour mesurer la pureté de celle-ci. Vous allez donc pouvoir placer un TDS mètre dit « en ligne » sur votre circuit pour mesurer la conductivité de votre eau durant les différentes étapes d’osmose inverse. On placera généralement un capteur en sortie de membrane et un autre en sortie de résine déionisante. La capteur en sortie de membrane nous permettra de mesurer l’efficacité de celle-ci et ainsi au fur et à mesure du temps son état de dégradation. Le capteur placé après la résine va nous permettre de savoir quelle est la conductivité de l’eau produite.
Quelques données recueillies par nos soins des différentes conductivité en fonction des localités
Localité | Conductivité (en ppm) |
---|---|
Nanterre | 409 |
Brest | 320 |
Gestion de la pression
La membrane n’est efficace qu’à une certaine pression dans le circuit de votre osmoseur, c est pourquoi il vous faudra connaitre la pression de vos canalisation pour savoir si oui ou non vous allez avoir besoin d’installer une pompe booster. La pression nécessaire pour faire fonctionner la membrane est de 3 bars.