Coupure annoncée GRDF retour d’expérience par b92

Posté le 4 février 2013 par

J’ai reçu, il y a quelques semaines, une lettre de GRDF m’annonçant un petite coupure de courant dans la mois à venir.

Préparation

Au début, je n’y avait pas fait plus attention que ça, espérant une coupure dès plus courte et que mon bulleur à piles fasse son travail. A noter que le bulleur à piles fonctionne avec 2 piles AA. J’avais quand même acheté un paquet de piles au cas où !

Par précaution, j’ai quand même posé une ½ journée de congés pour surveiller tout ça.

Quelque temps avant la coupure annoncée et exceptionnellement dans l’ouest de Paris où je suis, des coupures de courant ont durées quelques jours dans plusieurs parties de villes à coté de chez moi. Je me suis alors décidé à voir coté ‘onduleur avec batterie’. N’ayant que plus que quelques jours devant moi, j’ai pris l’onduleur pour ordinateur qui était dans la boutique pas loin de chez moi qui ne disposait que d’un modèle : ‘APC Onduleur SurgeArrest + Battery Backup – 4 prises 325VA/185W’. Mon objectif est de mettre seulement dessus ma nouvelle Tunze 6015 que j’ai acheté récemment en remplacement de ma Nano-Coralia, vu que c’est elle qui consomme moins.

Ce Week-end j’ai fais quelques tests, après chargement toute une nuit de la batterie, bilan :

  • Les Tunze 6015 & 6025 ne fonctionnent pas sur ce type d’onduleur, quand le courant est coupé. Elles tournent avec difficulté et bruyamment … le courant alternatif simulé généré par l’électronique n’est probablement pas adapté.
  • La Nano-Coralia (achetée à Hong-Kong il y a 4 ans : pour info on ne sait jamais) fonctionne, correctement semble-t-il, pendant le test.

Bref ce n’est pas top, mais tant pis, je ferai avec la Nano-Coralia, même si elle consomme un peu plus que la Tunze 6015 tout en fournissant moins de débit. Je n’ai pas testé le temps max considérant que quel que soit le résultat … je ne peux pas y faire grand-chose à court terme et qu’il sera probablement un peu trop court considérant la puissance de la pompe et les capacités de l’onduleur (estimation à environ 50 minutes).

31/01/2012 – la coupure

  • Coupure à 9h06, je reçois bien un SMS de mon MyPlug.
  • J’avais monté vers 9h00 ma Nano-Coralia en surface et branchée sur l’onduleur, ça marche comme attendu.
  • Je mets aussi en marche mon bulleur à pille, en complément.
  • Au bout de 10 minutes, je prends mon baladeur, car les bip bip … bip de l’onduleur pour signaler la panne de courant sont un peu pénibles.
  • Vers 10h00 la Nano-Coralia est arrêtée … l’onduleur bip toujours mais visiblement plus assez de jus pour la Nano-Coralia. Je la débranche et rebranche, pour voir, car elle s’est déjà arrêté coincée au dernier re-branchement. Elle ne bronche pas, même pas une vibration en le prenant dans la main … pas concluant pour la durée, trop court mais somme toute conforme aux estimations avec les courbes (trouvées après achats) du constructeur et mon extrapolation. Je coupe et range le tout.
  • Le bulleur bulle toujours sans problème.
  • 10h55 le courant revient, les pompes redémarrent. Le SMS du MyPlug arrive. Je dois passer manuellement en off/on le minuteur pour lampes car il ne bascule pas (il faudrait attendre demain en automatique …) quand il y a une coupure qui englobe le changement d’état (ça je le savais, il faudra que je m’en trouve un mieux adapté à ce type de problème).
  • Je remballe l’onduleur APC et le retourne à la boutique pour voir si un remboursement est possible.
  • Impact bac : Pas d’impact visible sur les coraux ni les Poissons Clowns. Le Tridacna Crocea est fermé, puis re-ouvert plus ou moins dans la soirée. Le lendemain la coquille est ouverte et on le voit recroquevillé au fond de la coquille. 3 jours après pas de doute il est mort, la chaire se détache. Je suis triste et dubitatif sur la cause.

A faire

  • Avoir un relais qui active le bulleur à pile en cas de coupure de courant et laisser le bulleur dans l’aquarium (au moins pour les congés). Sinon, je rentre chez moi au galop à la réception du SMS d’alerte.
  • Attention, l’éclatement des bulles pendant quelques heures peut notablement mouiller autour de l’aquarium.
  • Trouver éventuellement un onduleur/ batterie qui fonctionne avec une Tunze 6015 et dure au moins quelques heures. Avoir une pompe Tunze (ou autre) adaptée au fonctionnement sur batterie est envisageable aussi.
  • Changer le programmateur électronique pour ne pas avoir le biais sur le on/off en cas de coupure de courant dans la période ‘on’, sur l’éclairage.

Références

 

Commentaires