Centropyge eibli et vrolikii : « Ils se ressemblent comme des frères » (Aquarium à la maison 120)

Posté le 25 mars 2017 par

Le choix des poissons en aquarium récifal est crucial à la fois pour l’harmonie des couleurs, la bonne entente de la population ainsi que l’adaptabilité taille adulte / comportement de ces poissons. L’Aquarium à la maison revient sur deux espèces souvent proposées en boutique aquariophile : Centropyge eibli et Centropyge vrolikii. Ces deux espèces sont très proches et la rédaction revient sur la théorie selon laquelle elles n’en feraient qu’une.

Découvrez dans cet article complet, dans un premier temps les descriptifs de ces deux espèces de poissons anges nains : taille, répartition, robe. On comprend alors très vite pourquoi les confusions sont fréquentes. Les ressemblances sont telles que les espèces s’hybrident ainsi qu’avec Centropyge flavissima dans les zones où ces espèces cohabitent.
Autre point commun entre Centropyge eibli et Centropyge vrolikii : les juvéniles de deux espèces de chirurgiens du genre Acanthurus imitent les Centropyge. Les photos dans cet article montrent ce mimétisme bluffant.

On y découvre également des généralités sur les poissons anges, ainsi que plus précisément, les poissons anges nains, deux groupes très présents sur le marché aquariophile et dans les aquariums des passionnés. Enfin, l’article conclut sur la « reproduction ». Avec le développement de notre passion, il est de plus en plus fréquent d’observer des évènements de ponte dans nos aquariums. Les Centropyge ont le même mode de reproduction mais l’élevage jusqu’au stade adulte est rendu très compliqué, notamment à cause du stade larvaire, étape critique de leur cycle de développement.

L’article sur les Centropyge eibli et vrolikii dans la rubrique « Poissons & Cie, la mer à la maison » du n°120 d’Aquarium à la maison permet de redécouvrir ces espèces si proches qu’elles pourraient n’en faire qu’une, présentant localement des variations de patron.


Retrouvez le numéro 120 du magazine l’Aquarium à la maison chez les revendeurs habituels. On y trouve également un article sur l’écumage en aquarium marin, les coulisses d’un nano 60 litres vainqueur du concours photo 2016 ainsi qu’une revue sur l’éclairage LED en aquariophilie.

Commentaires