Présentation du Smartcontroller 7000 de Tunze

Posté le 3 septembre 2017 par

Voici le Smartcontroller 7000 de Tunze, successeur du 7097, en beaucoup plus évolué : pilotage en wifi, contrôle de la température ou de RAC sont désormais possibles !

Le Smartcontroller 7000 reprend les fonctions du 7097 mais apporte bien plus !

Précédemment

Nous avions largement étudié le 7097 dans deux articles disponibles ici et ici.  Comme Claude Hug de Tunze nous l’expliquait en avant première lors d’Interzoo 2016, le 7000 reprend toutes les fonctions du 7097, avec de nombreuses améliorations !

 

Vers une nouvelle ère

Fonctions

Brassage

En tant que multicontroller, le 7000 permet bien entendu de contrôler les pompes de la marque, avec les même modes que pour le 7097, mais avec un paramétrage largement simplifié !

  • Simulation de houle (avec ou sans Wavebox)
  • Simulation de marées
  • Démarrage successif
  • Brassage aléatoire

Il est également possible de programmer une accalmie nocturne « automatique », grâce à un capteur de luminosité.

Comme pour les versions précédentes, il est possible de brancher 4 ports directement, ou d’avantage en utilisant les raccords en Y de la marque.

Éclairage

Il est également possible de piloter les rampes LED full spectrum de la marque et de bénéficier des câble en Y pour piloter plusieurs rampes en parallèle, comme ses prédécesseurs.

Température

Ça y est, on rentre dans les améliorations ! Grâce à la sonde température, il est possible de suivre ce paramètre essentiel ! Cela est d’autant plus intéressant quand on saisit que chaque année un certain nombre de bacs sont perdus à cause des chaleurs ou d’un dysfonctionnement d’un chauffage. Bien entendu Tunze n’a pas raté l’opportunité de proposer de contrôler la température de l’aquarium, en proposant de brancher chauffage, groupe froid ou ventilateur sur le 7000, à l’aide des câbles Controlled power socket .

Comme vous le voyez, il y a un port qui se branche sur le 7000 et un deuxième qui permet de brancher un autre élément (pompe, éclairage LED …). Cela permet d’ajouter des éléments complémentaires : gestion de la température, du pH …

Ph

Le 7000 permet est équipé d’un port permettant de brancher une sonde pH ou Redox. En complément de la mesure du pH, le 7000 peut piloter l’adjonction de CO2 dans le corps d’un réacteur à calcaire, via une électrovanne conçue par Tunze. Là encore, brancher l’électrovanne ne consomme pas de port pour le pompage ou l’éclaire, grâce à la double sortie.

Redox

Il est possible de brancher une sonde Redox de façon à suivre ce paramètre aussi intéressant que complexe à analyser.

Conclusion

Tunze montre clairement ses ambitions avec cette belle montée en gamme ! On sent que le constructeur s’engage dans une nouvelle voie et qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Nous aurons très prochainement le plaisir de vous montrer le 7000 en action sur l’un de nos bacs de test.

 

Prix conseillé : 250 €

 

Données constructeur

Fourni avec sonde de température, 4 câbles de raccordement, set de fixation.
Indiqué pour les terminaux avec wifi et navigateur.
Dimensions : (L x l x h) : 133 x 33 x 116 mm

Source : Présentation du 7000 sur le site de Tunze

Commentaires