Abyssware Barracuda Reefpro : nouvel éclairage LED

Posté le 19 mars 2018 par

Nombreux sont ceux à hésiter entre éclairage LED et tubes T5. Abyssware en a eu conscience en développant leur rampe LED Barracuda Reefpro. Leur objectif principal était de proposer une rampe LED pour aquarium récifal tout en tenant compte des fans d’éclairage T5. Voici sa présentation.

Abyssware Barracuda Reefpro
Nouvel éclairage pour aquarium marin « Made in Belgium » : la Barracuda Reefpro d’Abyssware

Description de la Barracuda Reefpro

L’un des arguments des convaincus de l’éclairage T5 est la répartition homogène de l’éclairage. Pour s’en rapprocher, la Barracuda Reefpro dispose de 36 LED réparties sur la quasi totalité de la surface de la rampe (50 * 10 cm), ainsi que des lentilles grand angle de 120°. Ainsi, Abyssware se vante de la répartition large et homogène de la lumière.

Barracuda Reefpro LED
Répartition des LED sur la Barracuda Reefpro

Les 36 LED sont de marque OSRAM et Luxeon et ne sont utilisées qu’à 50 ou 70 % de leur puissance nominale. Ceci induit une durée de vie optimale en évitant l’usure excessive et la surchauffe. Sept références de LED sont utilisées pour produire un spectre complet modulable à souhait, le tout grâce au pilotage de 3 canaux indépendants :

Canal 1 : 6 x Osram OSLON Cold White (6500 K) + 3 x Osram OSLON Neutral White (4000 K) + 3 x Osram OSLON Deep Blue (450 nm)

Canal 2 : 9 x Osram OSLON Deep Blue (450 nm) + 3 x Luxeon UV2 (415-420 nm)

Canal 3 : 6 x Osram OSLON Blue (470 nm) + 3 x Osram OSLON Cyan (505 nm) + 3 x Osram SSL HyperRed (660 nm)

 

Cette rampe dispose de 3 trous aux extrémités permettant d’être suspendue ou fixée à des pieds. La marque est en cours de développement de plusieurs systèmes d’installation. Elle existe en deux finitions : noir ou aluminium anodisé, les LED sont protégées des éclaboussures par une plaque de PMMA simple à nettoyer.

Barracuda Reefpro fixation
Trois trous à chaque extrémité permet une suspension ou une fixation sur pieds.

La dissipation thermique est complètement passive, aucun ventilateur n’est utilisé : tout se passe par l’échange thermique avec l’air ambiant grâce à la structure en aluminium de la rampe.

Barracuda Reefpro dissipation
Le relief de la rampe permet une dissipation thermique passive optimale.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 500 x 100 x 35 mm
  • Puissance : 125 W
  • Lentilles optiques : 120°
  • Types de LED : 36 LED OSRAM et Luxeon, 7 couleurs
  • Refroidissement passif
  • Finition : noire ou aluminium anodisé
  • Alimentation : Meanwell IP67
  • Garantie : 5 ans
  • Fabriqué en Belgique

 

La rampe LED pour aquarium d’eau de mer Abyssware Barracuda Reefpro est disponible sur le site internet de la marque au prix de 574,75 €. Il est possible de moduler l’éclairage voulu, notamment avec les LED proposés, sur devis. D’autres modèles sont en développement dont un qui sera dédié aux aquariums récifaux nanos.

Partager sur

Toutes les actualités