Interview d’Ali Akil de Euro Corals
RN : Bonjour Ali et enchanté de faire ta connaissance. Tu es donc le propriétaire d’Euro Corals, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Ali : Salut, je m’appelle Ali Akil, je suis né en Colombie et j’ai 36 ans. Mon nom de famille vient des origines Libanaises de mes parents.
RN : Quand est-ce que tu as commencé l’aquariophilie et l’aquaculture ?
Ali : Quand j’étais petit, j’ai toujours été intéressé par les animaux. Un jour j’ai attrapé un poisson dans une rivière et je voulais le garder, le lendemain il était mort et je voulais savoir pourquoi. Depuis, j’ai commencé à lire et à me renseigner jusqu’à ce que j’arrive à maintenir des poissons vivants. Tout était fait à la main sans aucun équipement. Comme beaucoup d’aquariophiles j’ai commencé mon premier aquarium d’eau douce à l’âge de 15 ans. Puis, j’ai visité un aquarium public où j’ai vu pour la première fois un aquarium récifal. Je ne faisais pas attention aux coraux, je pensais que c’était des pierres au début j’étais plus intéressé par la diversité de couleurs des poissons. Mais quand j’ai porté plus attention aux décors rocheux, j’ai vu les plus belles créatures vivantes et ça a changé ma vie pour toujours. Je n’imaginais pas à ce moment que des gens pouvaient avoir un aquarium d’eau de mer. J’étais dans le faux, il y avait des livres, des clubs et plein d’aquariophiles. Alors, j’ai commencé comme beaucoup avec un petit Fish-Only.
Puis, j’ai commencé à m’intéresser aux escargots, aux anémones, aux coraux mous, aux LPS et je me suis retrouvé à élaborer un projet d’un gros aquarium récifal car le mien était trop petit pour maintenir des SPS. Quand j’ai appris tout ce qui était dans les livres et que c’était des paroles d’évangiles pour les aquariophiles j’ai voulu savoir pourquoi ? Et pourquoi pas ? Alors j’ai transformé mon aquarium en laboratoire j’ai commencé à tout tester, lire les forums, trouver de nouveaux problèmes et faire beaucoup d’erreurs. A ce moment les aquariophiles appelaient ça « erreurs », personnellement j’appelle ça de l’expérience. Le plus d’erreurs je faisais, le plus d’expérience j’accumulais.
Une fois que je pensais tout savoir, les parasites sont arrivés. J’ai commencé à les étudier. C’en est devenu mon obsession, je ne voulais aucun parasite dans mon aquarium. J’ai même créé un bain pour nettoyer les coraux qui est utilisé dans notre ferme avec quelques modifications. Nous l’appelons le « long dip », c’est un bain de 3 heures qui vient avant le bain normal de 5 minutes de Coral RX. Et, par la suite, je me suis intéressé à la coloration des coraux et j’en ai fait mon entreprise. Donc, Akil Aqua Farms a vu le jour au Venezuela.
Mon rêve a toujours été d’être comme WWC, RRC ou Jason Fox avec mes propres coraux Signature.
RN : Quand et comment as-tu décidé de lancer Euro Corals ?
Ali : Et bien, nous n’avons pas commencé par Euro Corals. Tout a commencé au Venezuela. Nous avons lancé l’activité par de la création d’aquariums particuliers, puis nous avons commencé à importer du matériel et des coraux. Cela s’appelait Akil Aqua Farms. J’ai donc eu beaucoup d’aquariums pour étudier et apprendre. J’ai pris de l’expérience en résolvant de plus en plus de problèmes pour mes clients.
Avant Akil Aqua Farms, j’étais distributeur de vêtements pendant mes études de web design. Pour être honnête, je n’ai jamais aimé faire ça et si vous réfléchissez, nous passons la majeure partie de notre temps au travail. Je ne veux pas passer ma vie à faire quelque chose que je n’aime pas. Du coup j’ai lancé mon activité d’aquarium récifal au Venezuela. Il y a quelques années j’ai rencontré ma femme Rima. Elle est Allemande et nous vivions normalement au Venezuela jusqu’au jour où j’ai été kidnappé pour une journée ! Et c’était la deuxième fois ! Après avoir été dans les montagnes colombiennes pendant 4 mois et 18 jours, avoir une fille m’a fait penser à elle en premier lieu. Nous avons donc décidé qu’il serait mieux pour nous de partir pour un meilleur endroit et plus sûr. Un endroit où je pourrais accomplir mon rêve de devenir un aquariophile reconnu. Nous sommes donc partis en Allemagne.
La barrière à laquelle j’ai fait face en Allemagne est la langue et cela a été très dur pour moi, mais j’apprends. Mon meilleur choix a été ce que je sais faire, la coraliculture et mon expérience d’aquariophile, le web design et la photographie. Le tout combiné, vous arrivez à une entreprise web de coraliculture. C’est comme ça que Euro Corals est né.
Mon rêve a toujours été d’être comme WWC, RRC ou Jason Fox avec mes propres coraux Signature et l’Allemagne est l’endroit parfait pour commencer cela en Europe. Pas énormément de concurrents, juste quelques-uns.
RN : Il y a quelques années, il y a eu un désastre à la ferme. Que s’est il passé ?
Ali : Une grande inondation a détruit notre ville du sud de la Bavière, après de fortes pluies. Au moins cinq personnes ont trouvé la mort et beaucoup de gens ont perdu leurs emplois et maisons. Notre ferme a été détruite comme beaucoup d’autres choses dans notre ville et nous devions tout recommencer. Lorsque j’ai vu ça le premier jour, j’ai pensé que c’était la fin de mon rêve. Le lendemain tout le monde est venu à l’aide, nous ne connaissions personne et ils sont tous venu nous aider. Les jeunes nettoyaient et prenaient tout ce que l’eau avait emporté, les plus âgés amenaient la nourriture et l’eau potable. J’ai vraiment été surpris de voir comment les gens se sont entraidés. En fait, je n’ai pas commencé par nettoyer mon entreprise, mais par ceux des autres jusqu’à ce que mon tour vienne. Nous avions une assurance et le gouvernement Allemand nous a beaucoup aidés. Nous avions alors une chance de tout reconstruire.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui nous ont aidés pendant ces durs moments, le gouvernement Allemand et la Croix Rouge. Nous ne serions pas ici sans vous tous. Merci !
RN : Est-ce que vous aviez des souches sauvegardées quelque part de vos coraux Signature ?
Ali : Non, tout est mort et à été détruit. Nous avons du tout recommencer.
RN : Est-ce que tu as décidé de reconstruire tout comme avant ou de repenser l’installation ?
Ali : Nous avons utilisé la même méthode donc presque à l’identique. Nous avons seulement changé la position et la taille des aquariums. Éclairage, filtration, écumeurs, pompes; etc. sont les mêmes mais neufs.
RN : Combien de temps cela a pris du début de la reconstruction à la vente de la première bouture ?
Ali : Nous avons commencé à reconstruire le 1er Juin 2016 pour vendre notre première bouture le 24 Novembre 2017.
RN : J’ai vu il y a quelques temps que tu as présenté le premier corail Signature, pourrais-tu nous en dire plus ?
Ali : Comme je l’ai dit, nous voulons devenir quelque chose comme WWC, RRC ou Jason Fox en Europe. Nous pensons que les Acroporas peuvent changer de façon irréversible ou non de couleur ou de forme, dépendants des conditions dans lesquelles sont maintenus les coraux. Notre travail à Euro Corals est de faire changer la coloration de chromoprotéine de façon irréversible, du moins nous essayons. Par exemple, nous avons reçu le EC Bonfire Acro Red/pink et après un mois il a changé de couleur vers un vert dégoutant. Nous avons alors commencé à le stimuler et il est passé de vert à une base verte vers un corps orange avec des pointes rouges/roses. Certains coraux restent verts et d’autres révèlent des colorations uniques. Nous les produisons pour qu’ils soient différents et ensuite nous leur trouvons un nom. Généralement nous cherchons s’il en a déjà un sinon, nous leur donnons celui que nous voulons.
Certaines personnes n’aiment pas cela et disent qu’il faut utiliser le nom scientifique, mais imaginez appeler une bouture « Walt Disney Acro » en « Tenuis » pour une bouture à 199 €. Je peux vous assurer que vous allez recevoir un millier de mails pour savoir si c’est un Walt Disney ou pas. De plus les nommer permet de mieux identifier le corail. Si quelqu’un appelle pour un Tenuis qu’il a vu sur le site web, seulement Dieu saura de quel Tenuis il s’agit. Utiliser les noms que nous ajoutons, ne nous permettent pas seulement de savoir de quel corail il parle, mais aussi de savoir où se situe le corail dans notre installation.
Nos coraux garderont leurs couleurs 90 % du temps sur un spectre naturel et 99 % du temps sous un spectre bleuté.
Des gens disent qu’utiliser des noms commerciaux est fait dans l’optique d’augmenter les ventes, ce n’est pas vrai du tout. Les gens jugent alors qu’ils n’ont jamais eu de ferme à coraux. Lorsque l’on produit des coraux Signature, ils vont prendre beaucoup d’espace. Un espace qui sera occupé par des pieds mères dont nous avons besoin, de la lumières, du brassage, des supplémentations de croissance, de la nourriture, etc., pas comme des coraux que l’on distribue qui ont seulement besoin de place pour une à deux semaines. Nos coraux Signature ont besoin de plusieurs mois. Une colonie occupe moins de place lorsque vous la bouturez. Nous travaillons essentiellement avec des boutures, ce qui insinue que beaucoup d’espace pour la même espèce sera occupé. Donc aucune autre espèce ne pourra venir et partir de cette partie de l’installation. Ce qui veut dire plus d’éclairage, de brassage, etc. seront utilisés pour produire seulement un type de corail. Surtout l’éclairage, nous utilisons 10 x 80 W T5 et un supplément de LEDs, donc les factures d’électricité sont élevées. Et trouver des coraux rares coute cher, aucun revendeur ne vous donnera un corail rare à un petit prix, ils réservent ça aux fermes qui payent le prix fort.
Oui, je suis un fan d’Acropora. Ce sont les seuls coraux qui peuvent vous surprendre avec leurs changements de couleurs et de croissance
Les gens doivent comprendre que de créer un corail Signature n’est pas la même chose qu’être un distributeur de coraux. Un distributeur ne se soucie pas vraiment de savoir si le corail va rester comme sur la photo que vous avez vue. En fait, ils les mettent vite en vente comme ça vous pourrez voir la couleur changer. C’est la différence, nous leur donnons du temps et à Euro Corals nous disons « demandez aux coraux s’ils veulent être pris en photo ». Nos coraux garderont leurs couleurs 90 % du temps sur un spectre naturel et 99 % du temps sous un spectre bleuté.
RN : Ton but avec Euro Corals est de faire des coraux de haute qualité et de développer des coraux Signature c’est bien ça ?
Ali : Oui, notre but est d’avoir des coraux Signatures comme aux USA sur le marché Européen. Nous n’y sommes pas encore, il y a encore du travail mais nous sommes sur la bonne voie actuellement dans ce court laps de temps après l’inondation.
Nous utilisons des outils de calibration et des équipements spécialisés pour prendre les photos et les éditer afin d’être au plus proche de la couleur originale du corail. Nous pensons être la seule ferme utilisant ce genre de technologie pour vous retranscrire les bonnes couleurs sur notre magasin en ligne. Euro Corals v2 (après l’inondation) ne s’appuie plus sur l’œil humain pour pour éditer les images pour réduire les erreurs humaines.
Des outils spéciaux que ce soit matériel ou logiciel afin de vous montrer la bonne couleur sous une température de 12000 K -14000 K. Pour une meilleure expérience, vous devez avoir votre écran bien calibré ! Gardez en tête que placé sous une température supérieure ou inférieure à 12000 K-14000 K le corail pourra être différent. Cette fonctionnalité vous est proposée après de longues recherches et un travail laborieux ; une combinaison de matériel spécialisé, de capacités de programmation et des photographies par les développeurs de Euro Corals. N’oubliez pas que vous avez une garantie de satisfaction de 100 %, c’est notre priorité.
RN : Comment définis tu un corail comme une Signature ?
Ali : Quand on donne un nom ou l’on trouve le nom d’un corail. S’il est rare, nous nous assurons qu’il soit préfixé de EC (Euro Corals) dans le nom. Nous le faisons pour la plupart des coraux qui sont arrivés à une certaine coloration et qui méritent d’être annoncés. Nous avons présenté certains mais d’autres ont encore besoin de temps pour être assez colorés afin d’être révélés.
RN : Après quelques échanges avec toi, on peut clairement déduire que tu es fan des Acroporas. Pourrais-tu nous dire quelle espèce est ta favorite ?
Ali : Oui, je suis un fan d’Acropora. Ce sont les seuls coraux qui peuvent vous surprendre avec leurs changements de couleurs et de croissance. N’importe quel Acropora qui n’est pas complètement vert est mon corail préféré.
RN : Quel-est ton corail préféré à part les Acroporas?
Ali : Mon corail préféré à part les Acroporas mmm … Je dirais les Zoanthus. J’aime comment ils brillent sous les lumières actiniques.
RN : Quels sont les projets futurs ?
Ali : Nous développons actuellement une nouvelle méthode de propagation des coraux encroûtant et des Zoanthus. En théorie cela devrait permettre de produire ces animaux plus rapidement. De plus nous allons introduire du matériel, des invertébrés et des poissons à l’avenir sur notre magasin en ligne avec des tarifs préférentiels pour les clients fidèles. Nous sommes aussi en train de développer un système spécifique aux Tridacnas. Ils seront aquacultivés et nous allons les élever pour être plus résistants et tolérants aux différents problèmes. De plus, nous allons faire grossir notre stock de LPS qui ne peuvent pas être bouturés comme par exemple les Scolymia.
RN : Aurais-tu quelques mots pour nos lecteurs ?
Ali : Nous avons essayé de nombreux méthodes et équipements. Nous recommandons fortement de pratiquer une aquariophilie simple et de n’utiliser des produits qu’en cas de soucis rencontré. Beaucoup de débutants veulent le meilleur matériel pour leur aquarium, mais parfois le meilleur l’est pour vous mais ne change rien pour votre aquarium. Nous utilisons dans nos systèmes un écumeur, le Core 7 de Triton, les tests ICP de Triton (nous apprécions la méthode et ils sont les plus expérimentés dans ce domaine), supplémentons les éléments nécessaires en concordance avec les résultats ICP et un spectre de lumière à dominance bleue. C’est tout ! Tout ce qui reste à faire est de s’assurer de la stabilité de vos paramètres, un bon brassage (plus important que la lumière) et une bonne lumière.
Je sais que l’on aime utiliser les nouveautés sur le marché. Un exemple est la technologie LED. Je ne dirai pas si elle est bonne ou mauvaise, mais depuis que je suis dans l’aquariophilie, je n’ai jamais vu autant de coraux morts qu’à cause d’une mauvaise utilisation des LED. Il s’agit souvent d’erreurs de réglages ou de programmation des rampes. Nous recevons de nombreuses rampes LED à tester pour un mois mais aucune ne nous convenait. Aucune ne permettait de colorer les Acropora aussi facilement que les T5 ou les HQI. Je ne dis pas que ce soit impossible mais ce n’est sûrement pas facile du tout. Il vaut mieux se coller à ce qui a fait ses preuves : T5 avec des LED bleues et bleues royales en supplément est le meilleur choix ! Vous ne trouverez pas meilleur éclairage. Mais si vous décidez de n’utiliser que des LED, je vous conseille d’utiliser des marques connues comme Ecotech avec les Radion ou AquaIllumination avec les Hydra. Pourquoi ? Parce que vous trouverez facilement des réglages sur internet de quelqu’un qui en est satisfait. Je conseillerai juste d’ajouter 2 tubes T5 de chaque côté et de réduire l’intensité des LED. Vous serez surpris de l’impact des T5, surtout les Blue + d’ATI ou KZ Super Blue.
Nous serons là pour longtemps et ferons toujours de notre mieux pour vous offrir la coralliculture nouvelle génération. Merci de m’avoir lu et profitez de votre aquarium !
Source : Euro Corals