Vlog #2 Axel : démarrer un aquarium récifal nano pas cher
Vous voulez démarrer un petit aquarium récifal ? Le but de ce projet est de vous proposer le démarrage puis le suivi d’un aquarium récifal nano de A à Z tant sur le choix du matériel, les choix de maintenance, le choix des espèces etc. Après un premier Vlog, avec un aquarium un peu plus gros et déjà en place, voici les débuts de ce nano aquarium marin :
On entend souvent qu’un aquarium récifal, ou marin, au format nano n’est pas viable ou très compliqué. C’est pourquoi on lance ce projet en expliquant pas à pas les différents choix pris du matériel au vivant en passant par la maintenance réalisée sur l’aquarium. On en profitera pour faire un point sur la biologie de l’aquarium et toutes les petites questions qui peuvent se poser lorsque l’on installe un aquarium récifal.
Ce projet présente, en son début, un aquarium récifal nano avec le minimum de matériel nécessaire pour monter et démarrer un nano aquarium marin récifal sans superflu. Pour faire simple, il vous faut : une cuve, un éclairage, une pompe de brassage, un thermomètre, un densimètre, du sel, du sable et des roches vivantes pour démarrer. Ici, j’ai opté pour une cuve aux dimensions pratiques pour l’agencement d’un décor simple et aéré : un Dennerle Scaper’s tank de 35 litres (40 x 32 x 30 cm, L x l x h). Pour l’éclairage, ce volume limite le choix à une rampe LED et en l’occurrence, ici, le Qube 30 d’Aquemedic.
Cette rampe LED de 30 watts est très compact, simple d’installation. Il vous suffit de visser le pied de fixation sur les rebords de l’aquarium et de la relier à l’alimentation. Elle dispose de 5 couleurs de LED : blanc, bleu, bleu royal, violet et ultraviolet pour une puissance de 30 watts et le réglage du spectre selon deux canaux. Pour cela, deux boutons (W pour White correspondant au canal blanc, B pour blue, le canal bleu) qui vous permettent de régler l’intensité selon 5 paliers. Le troisième bouton est un bouton « ON / OFF » pour l’allumage et l’extinction de la rampe.
Avant le remplissage, nettoyer la cuve à l’aide d’un essuie-tout mouillé et sécher. 5 kg de sable corallien Aquamedic Coral Sand sont rincés à l’eau courante jusqu’à obtenir une eau de rinçage clair. Il est déposé simplement au fond de l’aquarium. En plus de son côté esthétique, il servira à la fois de substrat pour les bactéries, et d’abri pour certaines espèces de microfaunes, bénéfiques pour la stabilité d’un aquarium récifal. L’aquarium est rempli d’eau de mer synthétique réalisée à partir d’eau osmosée et de sel Instant Ocean d’Aquarium Systems à raison de 38 grammes par litre. La salinité est vérifiée à l’aide d’un densimètre à aiguille Aquarium Systems qu’il faut convenablement rincer à l’eau claire avant et après utilisation pour garder la bonne flottabilité de l’aiguille.
Environ 3 kg de roches vivantes composent le décor. Les roches étant de petite taille et légère, je les ai disposées directement sur le sable. Pour les aquariums plus gros nécessitant des roches plus lourdes, il est conseillé de disposer dans un premier temps les roches, laisser sédimenter quelques jours, siphonner les sédiments et seulement ensuite ajouter le sable. Enfin, une pompe de brassage Tunze Nanostream 6020 de 2500 litres par heure (version non pilotable de la Tunze 6040) est placée à l’arrière du décor. Grâce à son déflecteur de flux circulaire, elle permet un bon brassage du bac.
La température est vérifiée à l’aide d’un simple thermomètre Superfish. Mon logement étant suffisamment chaud, de mars à octobre, je n’ai pour l’instant pas ajouté de chauffage.
Une fois l’installation terminée, il faut patienter 3 à 4 semaines (en fonction de la quantité et de la qualité de vos roches vivantes) que les bactéries présentent dans les roches se multiplient, colonisent le sable et soient en nombre suffisant pour assimiler et dégrader les excrétions des poissons et autres formes de vie du bac. Ce sont les bactéries du cycle de l’azote et du cycle du phosphore, qui feront l’objet d’un prochain Vlog consacré à ce projet !
Conclusion
Pour ce projet on a donc compté 263,00 € tout compris en boutique physique, au Poisson d’Or à Estaimpuis en Belgique. Il est donc tout à fait possible de monter et de démarrer un aquarium récifal nano pour un budget limité. Ici, seul le prix de la cuve aurait pu être tiré vers le bas (elle a coûté 59,90 €) en choisissant un autre modèle aux dimensions moins à mon goût. Après ce démarrage de nano aquarium récifal, il sera possible d’ajouter d’autres éléments sur le long terme au fur et à mesure que l’aquarium se développe, ce qui fera l’objet de prochaines vidéos.