Vlog #3 Axel : démarrage et cyclage de l’aquarium récifal nano
Après avoir présenté le matériel pour le démarrage de mon nano aquarium récifal et l’avoir mis en eau, il y a 15 jours, place aux explications de la période de maturation pour ce démarrage de l’aquarium récifal nano ou « cyclage » :
Les premières formes de vie en aquarium récifal
Dès la fin de la première semaine après la mise eau eau, apparaissent les premières algues brunes sur le sable et les roches. La deuxième semaine est marquée par l’apparition des algues vertes plus touffues. En observant votre aquarium récifal durant ces premiers jours vous pouvez repérer les différentes formes de vie : les amphipodes et copépodes qui composent en partie ce que l’on appelle la microfaune, les vers (spaghettis, sabelliformes, vers de feu …), d’éventuels coraux comme des zoanthidés (Zoanthus, Palythoa, Protopalythoa …), des crabes ou encore des indésirables comme des Aiptasias (anémone de verre) ou les Valonias (algues bulles).
N’hésitez-pas à retirer les indésirables dès que vous les repérez au risque qu’ils se développent rapidement et ne vous posent problème par la suite.
Le cycle de l’azote en aquarium d’eau de mer
Comme en eau douce, le cycle de l’azote doit s’établir dans un aquarium marin. Les roches vivantes apportent, en plus des formes de vie présentées ci-dessus, un cocktail de bactéries impliquées dans le cycle de l’azote : Nitrosomonas et Nitrobacter essentiellement.
L’azote est un des éléments constitutifs de la matière vivante, on en trouve notamment dans les protéines, l’ADN … Une partie de l’azote ingéré n’est pas utilisé et est donc excrété par toute espèce sous forme d’urée ou d’ammoniac pour les espèces aquatiques. L’azote se retrouve également dans la matière organique morte (régénérescence des tissus, mort d’individus …). Cet azote organique est alors pris en charge par différentes bactéries pour retrouver une forme minérale : ammoniac (NH3), ammonium (NH4), nitrites (NO2), nitrates (NO3) ou diazote gazeux (N2). Alors que les NH3, NH4 et NO2 sont toxiques à de faibles concentrations, les NO3 le sont beaucoup moins.
L’aquarium étant un milieu clos, les excrétions des poissons, détritivores, microfaune, l’excès de nourriture et la production de matière organique morte doivent être « pris en charge » pour éviter d’atteindre des doses dangereuses d’ammoniac, ammonium et nitrites. C’est pourquoi, il est nécessaire de maintenir une flore bactérienne riche et variée. Les 3 à 4 semaines de « cyclage » ou plutôt maturation de l’aquarium récifal, lors de son démarrage, permettent un développement suffisant de ces bactéries du cycle de l’azote pour dans un premier temps prendre en charge la matière morte présente sur et dans les roches vivantes, et pour ensuite pouvoir dégrader les excrétions des détritivores, des poissons et de la nourriture qui seront ajoutés par la suite.
Le choix des roches est alors essentiel : ne pas hésiter à opter pour de la qualité premium qui, en plus d’être riche en microfaune et autres formes de vie) est plus poreuse et offre plus de niches pour la colonisation en bactéries que des roches lourdes très denses.
Tester l’eau de son aquarium récifal
La période de maturation d’un aquarium marin est marquée par trois pics : tout d’abord d’ammoniac, puis de nitrites puis de nitrates. Une fois les trois observés, il faut réaliser un premier changement d’eau et l’on peut passer à l’ajout des premiers détritivores.
Ici, je garde un œil sur les paramètres avec les tests de la marque Colombo qui coûtent entre 6 et 9 € le kit de tests selon le paramètre.
La suite des épisodes concernera le choix et l’ajout des détritivores pour consommer toutes les algues qui ont poussé durant ce « cyclage » lors du démarrage de cet aquarium récifal.