Utiliser un osmoseur pour son bac récifal – partie 3

Posté le 20 février 2019 par

Nous avons vu précédemment l’usage d’un osmoseur pour un aquarium récifal, voyons un peu maintenant le coté économique.

Usage de résine avec by-pass ou sans et économie

Prenons l’exemple d’un usage avec un by-pass ou sans (sans débrancher le porte résine à chaque démarrage de l’osmoseur ou en direct). Voir le prochainement sur le précédent article.

Osmoseur à 4 étapes avec un filtre à résine de déionisation (D) en sortie avec TDS

Base de la mesure : un usage hebdomadaire de l’osmoseur, pour produire 20 litres d’eau osmosée, on voit qu’il est intéressant de ne pas passer par la résine les 5 à 15 premières minutes (ou <= 15 ppm dans mon cas d’usage). La résine est changée dès la mesure >= 1 ppm (je change alord la résine pour la prochaine préparation d’eau osmosée).

Le gain en nombre de litres d’eau osmosée produit est d’au moins 15 % à 20 %. Bien sûr, ceci est un exemple et dépend de l’eau en entrée, du nombre de litres, du nombre de fois où l’on produit de l’eau osmosée pour un même volume, de la résine …

Le budget

Ci-après, quelques cas de calculs de coût annuel pour diverses tailles de bac (avec spécification des hypothèses utilisées). On a pris pour principales hypothèses que l’on change l’omoseur tous les 5 ans et régulièrement les pré-filtres et résine pour obtenir hebdomadairement une eau au plus proche d’un TDS = 0.

Prenons le cas de bacs de tailles de 100 l et 300 l pour lesquels on a 10 % d’évaporation d’eau et l’on change 10% de de mer hebdomadairement.

Pour 20 litres hebdo, par exemple, pour un aquarium de 100 litres.

 

Pour 60 litres hebdo, par exemple, pour un aquarium de 300 litres

 

Pour calculer vous-même, avec d’autres hypothèses, vous pouvez utiliser le fichier Excel utilisé pour cet article (sans garantie ; à vous de l’adapter si besoin).

Partager sur

Toutes les actualités