Aquarocks : Lee Bauer répond à nos questions
Aquarocks est une société américaine, de matériaux pour l’aquascaping, avec des idées une petit peu particulières. Lee Bauer a bien voulu répondre à nos questions.
RN : Bonjour et merci de prendre du temps pour répondre à nos questions. Tu es le propriétaire de Aquarocks, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Lee : Bien sur ! Je m’appelle Lee Bauer, j’ai 36 ans et je suis de Caroline du Nord (USA).
RN : Comme tu me l’as déjà dit, tu as quitté ton ancien métier pour faire de la coralliculture. Tu as commencé par avoir un aquarium, faire pousser des coraux et le hobby est devenu incontrôlable.
Lee : Cela fait quelques années que je fais de l’aquariophilie, j’ai commencé avec des paludariums, des reptiles puis des aquariums d’eau douce. J’ai toujours pensé que le récifal était trop contraignant jusqu’au jour où l’on me donna un aquarium de 100 litres gratuitement. De là, j’ai commencé à maintenir plusieurs systèmes, espèces et ensuite des coraux.
RN : Plusieurs systèmes et espèces ? Tu peux nous en dire plus ?
Lee : Bien sur ! Un running gag à la maison, c’est lorsque ma femme part en voyage d’affaires, elle a la surprise de voir un nouvel aquarium en rentrant. Tout, du nano de 30 litres au 300 litres mixte. J’ai maintenu des hippocampes, essayé de faire de la reproduction de seiche, multiples espèces récifales, des coraux et mêmes des homards des caraïbes ! Toutes ces expériences m’ont permis d’en apprendre beaucoup mais avec le temps j’ai réduit la voilure et je n’ai plus qu’un aquarium récifal mixte de 200 litres.
RN : Qu’est ce qui a fait que tu es devenu passionné de coraliculture ?
Lee : Cette passion permet d’être plongé dans un monde de couleurs et d’animaux que vous n’auriez jamais imaginé. C’est très gratifiant d’avoir du succès avec une espèce et ensuite de partager ça avec une communauté de passionnés.
RN : Aquarocks est spécialisé dans les décors très fins, qu’est ce qui a fait que tu es passé de la coraliculture à la création de scaping ?
Lee : J’ai commencé à le faire pour moi, à la base. J’ai toujours eu des cours d’art lors de ma scolarité, quand je le pouvais. Puis, mon précédent travail en temps que restaurateur de piano, m’a permis de toujours attiser ce sens créatif et artistique. J’ai donc allié l’art et la passion.
RN : Et pourquoi ce choix de type de structures?
Lee : Ces designs permettent d’avoir un meilleur brassage, un meilleur espace de nage pour les poissons et de la place pour les coraux. Des grottes peuvent être aussi ajoutées à ces décors pour les différents poissons ou invertébrés.
RN : Pour les aquariums avec beaucoup de poissons, ces décors ne suffisent pas ; il faut ajouter des cachettes pour éviter le stress des animaux non ?
Lee : Oui ! J’adapte les décors en fonctions des animaux. Des cachettes et des grottes peuvent être ajoutées sans soucis.
RN : Quel type de matériaux utilises-tu pour fabriquer ces décors?
Lee : C’est une résine inerte légère et reef-safe. Selon le design elle est sculptée à la main ou faites avec un moule.
RN : Donc, ce matériaux n’est pas poreux et ne peux pas servir de substitut à des pierres vivantes ?
Lee : Chaque pièce est texturée à la main pour avoir le plus de surfaces possible pour être colonisée par les bactéries, en revanche cela n’est pas poreux comme une pierre vivante. Si mes structures sont les seuls éléments du décor je conseille de rajouter des roches vivantes ou des médias de filtrations poreux en plus.
RN : Tu fais aussi des roches magnétisées, est-ce que cela représente une grande partie de ton activité ?
Lee : Oui, les roches magnétiques sont un excellent moyen de revenus pour mon entreprise lorsque je travaille sur des gros décors en parallèle. Avec les roches aimantées, j’offre une alternative légère et peu onéreuse aux racks acrylique ou en grille optique. Je fais aussi des offres discounts pour les clubs aquariophiles et autres commandes à partir d’une certaine quantité !
RN : As-tu des nouveaux produits en développement pour le futur ?
Lee : Je travaille toujours sur de nouveaux designs. Chaque nouvelle création est postée sur le Facebook. Des fois, je poste aussi des suggestions de prototypes.
RN : Et tu fais de la construction personnalisée aussi ?
Lee : C’est la majeure partie de mon travail ! Les clients me contactent avec leurs idées de scaping qu’ils ne peuvent pas faire par eux mêmes ou avec des matériaux classiques. On voit cela ensemble et j’ajoute des suggestions et une touche artistique.
RN : Je suppose que tu livres en international ?
Lee : Je peux livrer en international, oui.
RN : Merci d’avoir répondu à nos questions, aurais-tu un mot pour nos lecteurs
Lee : Aquarock peut conceptualiser ou créer n’importe quel décor auquel vous rêvez. Je privilégie la communication, travailler seulement sur quelques pièces à la fois me permet d’avoir une attention particulière sur chaque pièce.
Site du fournisseur : Aquarocks