Pompe XStream SDC de Sicce en présentation
Nous l’avions croisée sur le stand Sicce en version « prototype » lors du dernier salon interzoo 2018, la voici en version finalisée prête à brasser votre aquarium. Nous avions présenté en détails la petite soeur XStream-E et même réalisé un test de celle-ci dans ces articles en 2016/2017, il est temps de vous présenter la pompe Stream SDC qui apporte connectivité et gestion avec cette nouvelle déclinaison mais commençons par la présentation.
Pompe XStream SDC : présentation
Quand vous rencontrerez la pompe XStream SDC vous aurez face à vous un coffret en carton rigide d’une belle finition qui reprend les couleurs de la famille SDC.
En faisant le tour de celui-ci il y a quelques informations utiles sur la pompe tel que le débit, la puissance de brassage, la consommation ainsi que le fait que cette pompe soit compatible avec la nouvelle plateforme applicative de SICCE ContrALL.
En ouvrant le coffret vous pouvez apercevoir la pompe et le contrôleur, le reste de l’équipement étant masqué sous le second emballage carton qui permet de tenir la pompe et le contrôleur wifi SDC.
Il est temps de tout retirer du coffret pour regarder ce qui est fourni avec la pompe et en voici la liste :
- La pompe XStream SDC
- Le contrôleur SDC – wifi
- L’aimant avec le système anti-vibration
- L’adaptateur secteur
- Un système de protection pour le passage de câble sur la cuve
- Un système d’accroche pour le contrôleur SDC wifi
- Une notice
Installation et mise en fonctionnement
De manière simple grâce au kit de fixation j’ai mis en place le contrôleur wifi SDC dans mon meuble sous la cuve, puis branché l’alimentation après avoir mis en place la pompe dans la cuve.
L’aimant est vraiment puissant cela permet de régler l’orientation de la pompe comme on le souhaite, sans soucis de glissement ou décrochement de la pompe.
J’ai joué avec la pompe sans l’application dans un premier temps, puis mis en fonction l’application et raccordé le contrôleur wifi à mon réseau, ce qui m’a permis très rapidement de jouer avec toutes les fonctionnalités de la XStream SDC.
Il faut dans un premier temps la télécharger sur votre Smartphone. J’ai utilisé un iPhone pour réaliser mes tests et réglages, après le chargement il est temps de faire le travail de configuration.
Rien de bien compliqué : il faut se laisser guider pour arriver à configurer le contrôleur SDC sur votre réseau wifi puis commencer à jouer avec les paramètres de brassage et de la pompe, bref une application simple et fonctionnelle (mais nous reviendrons sur celle-ci dans un futur article).
Caractéristiques techniques
La XStream SDC est une pompe de type DC alimentée en 220 V mais avec une utilisation de 12 V. A pleine puissance celle-ci peut consommer jusqu’à 12 watts.
Elle permet de régler finement le brassage de 1 000 l/h jusqu’à 8 500 l/h, seule elle peut convenir au nano aquarium et aquarium de taille moyenne et en tandem (voire plus) elle peut brasser de plus grands aquariums. Comme toutes les XStream elle possède une fonction de rotor auto-nettoyant. Sa taille compacte et sa tête orientable via une rotule permettent de diriger le flux de brassage.
Elle possède aussi un capteur au niveau du corps de pompe permettant de remonter dans l’application la température de l’aquarium, c’est une fonction plus que très utile. La partie applicative permet d’apporter plein de fonctionnalités de brassage, tels que des schémas pré-enregistrés ou tout simplement des courbes personnalisées. L’application est connectée au Cloud et permet aussi de remonter des alertes si votre Contrôleur wifi SDC est connecté à un environnement internet.
Si vous ne possédez pas de wifi, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes ces fonctionnalités mais vous pouvez malgré tout profiter de votre pompe en local avec le contrôleur en mode déconnecté.
Cette pompe bénéficie d’une garantie de 5 ans, ce qui est rassurant pour votre investissement. L’application mobile ControlAPP est disponible sur l’environnement Android et Apple.
Conclusion
Cet article est une première approche de la XStream SDC. Comme j’ai la chance d’en avoir deux à ma disposition, je vais pouvoir brancher la seconde et voir comment les synchroniser avec l’application. Vous aurez amplement le temps de les voir aussi dans un futur Vlog du bac ADA puisqu’elles sont en utilisation sur celui-ci. Cela permettra aussi de faire un retour sur le fonctionnement de la XStream SDC.
Autre point : je ne manquerai pas de faire un article détaillé sur l’application ContrALL et de vous en expliquer son fonctionnement, que ce soit avec une ou deux pompes voire avec la Syncra SDC comment tout ceci peut fonctionner en famille.
Nous en avons une utilisation en aquarium marin/récifal mais celle-ci peut tout à fait être utile en aquarium d’eau douce pour brasser certains types de biotope.
La XStream SDC est disponible chez tous les revendeurs de la marque pour un prix publique généralement constaté de 165 €.
Fabriquant : Sicce