Le poisson Ange le plus rare du monde vient de la Réunion !
Un récent papier publié dans JOSF (Journal of the Ocean Science Foundation) parle de poissons photographiés par un plongeur Français utilisant une technique de plongée au recycleur pour explorer les systèmes coralliens mésophotiques profonds, jusqu’à 90 m de profondeur à la réunion. Ce plongeur s’appelle Patrick Plantard, et nous a ramené des photos d’une rareté incroyable.
La zone mésophotique est la zone au-delà de la plongée conventionnelle mais où la lumière filtre encore un peu, entre 30 et 150 m de profondeur, selon la clarté de l’eau.
Patrick Plantard y a trouvé de véritables joyaux comme les Chaetodon mitratus, Chaetodon doliatus ou le super rare Centropyge debelius (que l’on trouve normalement dans les profondeurs de l’île Maurice).
Mais la réelle trouvaille incroyable est celle d’Apolemichthys guezei, et ce n’est que la deuxième fois que ce poisson est photographié dans son environnement. Il n’a été décrit qu’à partir de spécimens montés au filet. Cette espèce élusive est pour l’instant endémique de l’île de la Réunion, mais probablement et véritablement aussi des îles Mascareignes, ce qui en fait l’Ange le plus rare au monde. Pas la peine de casser votre plan épargne, ou de chercher à vendre un rein, il y a vraiment très peu de chance pour que ce poisson extrêmement rare soit un jours collecté. Mais ces photos d’un des poissons le plus rare au monde sont extrêmement précieuses.
Les autres poissons magnifiques des profondeurs qui ont été répertoriés pour la première fois dans cette zone sont Pseudanthias bimarginatus et P. pulcherrimus. Un poisson commun d’indonésie Plectranthias inermis a aussi été répertorié pour la première fois dans cette zone.
Nous remercions Patrick Plantard pour ces magnifiques photos et son équipe de plongée composée de Camille Loisil et Jean Pierre Jasmin.
Notes on fishes of the mesophotic reefs of Réunion Island
Tea Yi-Kai; Plantard Patrick; Greene Brian D.