La valse des Tenuis !

Posté le 22 juin 2020 par
Tenuis vert rose
Cet Acropora tenuis commence à tirer sur le Home Wrecker, avec ses branches rouges sur une base verte.

On prend les mêmes et on recommence. Avec la reprise des exports des coraux de Mariculture Indonésiens, on commence à revoir sur le marché des coraux que l’on n’avait pas vu depuis un bon moment comme l’Acropora tenuis.

tenuis homewrecker
Acropora tenuis variété Walt Disney, très populaire depuis quelques années.

Acropora tenuis est un corail populaire de l’aquariophilie récifale depuis la nuit des temps. On l’a mangé à toutes les sauces, HQI, T5 ou LED, Berlinois, Jaubert ou bare bottom … Et il s’est adapté à toutes ces technologies de luminaires et de maintenances. Les HQI et T5 faisaient ressortir les bleus et les verts. Les LED bleues font ressortir les rouges et les jaunes. C’est donc une espèce qui s’adapte absolument très bien à l’aquariophilie, ce qui explique sa longévité au firmament de l’aquariophilie marine.

Description d’Acropora tenuis

Notez la rosette de corallite radiale autour de la corallite axiale.

Les colonies sont corymboses ; des courtes branches secondaires verticales sur un réseau de branches principales horizontales. Les branches secondaires sont délicates, soigneusement arrangées. Les corallites axiales sont tubulaires, et bien distinctes. Les corallites radiales sont arrangées comme une rosette autour de la corallite axiale, et cette particularité est très caractéristique de cette espèce. Elles possèdent aussi des lèvres légèrement évasées.

Habitat

colonie tenuis
Une colonie rouge sur un platier récifal en Indonésie.

Cette espèce préfère le haut des pentes récifales, dans des baies souvent turbides et légèrement abritées. Jusqu’à une quinzaine de mètres de profondeur.

Maintenance d’A. tenuis

Cette espèce est assez malléable, et s’adapte plutôt bien, et pourrait convenir aux débutants en SPS. Un éclairage intense, une circulation moyenne à forte lui conviennent le mieux. Le haut du décor sera donc l’emplacement idéal pour placer A. tenuis. La forme de la colonie, et les longs tentacules souvent sortis, montrent que cette espèce apprécie les nourrissages. Dans le milieu naturel, elle est conçue pour baigner dans la soupe de phytoplancton et s’y nourrir. Des nourrissages de Phytoplancton peuvent donc être bénéfiques si la filtration le permet.

table culture tenuis
Une table de colonies mères d’Acropora tenuis de la société Bali Aquarium en Indonésie.

Sur le plan du bouturage, cette espèce est facile à propager. Même, la majorité des boutures sont issues soit de la Mariculture en milieu naturel d’Indonésie ou de bouturage des fermes de corail ou particuliers.

Coloration

La grande force d’Acropora tenuis est son large éventail de colorations. Car en effet toutes les couleurs sont disponibles. Une base Bleue, Rouge, Rose, Violette, Jaune, Verte ou Jaune est possible, une couleur de corallites radiales bleue, rouge, ou jaunes, une corallite axiale, bleu, jaune, rose, ou rouge. Avec souvent l’intérieur des corallites axiales jaunes, et parfois des tentacules colorés.

La grande particularité de cette espèce est de développer des colorations spécifiques à l’aquarium récifal que l’on ne trouve pas dans le milieu naturel. Des souches telles que ‘Walt Disney’ ou ‘Home Wrecker’ ne se trouvent pas dans le milieu naturel avec exactement la même coloration. Mais avec une bonne observation on peut déceler le potentiel de ces coraux que les LED bleues mettent particulièrement en évidence.

tenuis debut coloration
Cet Acropora tenuis montre un début de coloration après quelques semaines de maintenance en aquarium et pourrait devenir un ‘Home Wrecker’ mais cela prendra quelques mois.

Cette particularité et les résultats différents que l’on peut obtenir au niveau coloration, participe probablement à l’extrême popularité de ce corail.

 

Partager sur

Toutes les actualités