Philips Coralcare Gen 2 (2020) : test

Posté le 16 juin 2020 par

CoAnnoncée lors du salon Vivarium à Rosmalen en fin d’année dernière, la nouvelle rampe LED Philips Coralcare Gen 2 sort dans les jours à venir. Nous avons eu la chance de l’avoir en test en avant-première, voici le retour en vidéo et article détaillé.

Installation de la Philips Coralcare Gen 2

Malgré sa refonte, plus fine et plus légère (7 kg contre 11 kg pour les anciens modèles), nous sommes en présence d’un beau bébé ! Il faut alors prévoir les chevilles et éventuelles équerres capables de supporter un tel poids et adapté au matériau de votre mur ou plafond. Une fois cette partie gérée, il suffit de monter le kit de suspension : d’un côté l’embout qui vient se visser sur la partie murale ou du plafond, de l’autre une sorte d’ailette vient se coincer dans les emplacements prévus à cet effet sur la rampe.

 

 

Branchement du contrôleur Wifi

Eh oui, c’est une fonctionnalité que tout le monde attendait sur ces rampes, et c’est maintenant possible. D’autant plus que ce contrôleur est rétro compatible avec les anciennes rampes, à condition de brancher des rampes de même génération sur celui-ci. Après l’avoir ouvert, dévisser un des bouchons du boîtier, enfoncer un tournevis pour percer le bouchon en silicone, passer le câble et les ficher dans une borne orange de la carte électronique en appuyant sur les boutons orange sur le dessus.

La Philips Coralcare gen 2 est prête à donner de sa puissance !

L’application

Qui dit contrôleur Wifi, dit application pour smartphone. Contrairement aux habitudes lorsque l’on a affaire à un appareil connecté, il ne faut pas connecter votre téléphone au réseau Wifi de la Philips, mais simplement activer le Wifi de votre téléphone, puis ouvrir l’application et le contrôleur y apparaîtra. Vous pouvez alors piloter en direct ou programmer la Philips Coralcare. L’utilisation est simple, pas de canaux mais un réglage de température de couleur et d’intensité et la possibilité de créer un programme quotidien. Un tutoriel application sera fait un peu plus tard.

Spectre de la Philips Coralcare Gen 2

Équipé d’un spectroradiomètre, j’en ai profité pour voir ce que donnait le spectre de cette rampe. Sans surprise, on remarque 3 pics dans le bleu, un léger dans le vert et un dans le domaine du orange lorsque l’on tire vers un éclairage chaud. Les 3 types de bleus activent les différents pigments fluorescents, avec notamment la fluorescence des coraux rouges et orange qui ressort davantage.

Test et avis

Dès les premiers instants, la Philips Coralcare Gen 2 étonne par son rendu uniforme et diffus. Pour les nostalgiques des tubes T5, vous en êtes vraiment pas loin ! Les coraux s’épanouissent avec des tissus gonflés au maximum, mêmes ceux placés aux extrémités de l’aquarium.  Avec la répartition des LED en triangles inversés les uns par rapport aux autres, l’éclairage est homogène sur toute la surface éclairée à 30 cm de la rampe.

A l’utilisation, l’application est simple et efficace. Le choix de proposer un réglage uniquement basé sur le rendu visuel entre un éclairage chaud et un éclairage froid peut être déroutant mais l’on s’y fait. C’est alors un rapport entre les LED « chaudes » et les LED « froides » qu’il faut trouver plutôt que de jouer sur l’intensité de x canaux de LED.

Côtés négatifs, le poids qui peut être contraignant selon les habitations et la nécessité de dédier 2 prises pour l’éclairage (une pour la rampe, une pour le contrôleur).

Caractéristiques générales de la Philips Coralcare Gen 2 :
  • 68 LED
  • 170 W au maximum
  • 7 kg
  • Kit de suspension fourni
  • 40 x 45 cm environ
  • Surface éclairée optimale 80 x 70 cm
  • Prix : 750 € environ, contrôleur Wifi (non inclus) : 130 € environ

La Philips Coralcare Gen 2 est déjà disponible en précommande pour une livraison fin de semaine du 15 juin / début de semaine du 22 juin 2020.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de la marque.

 

Partager sur

Toutes les actualités