Les Sinularia des tombants récifaux

Posté le 11 août 2020 par
Un magnifique Sinularia sp vivant sur un tombant récifal.

Certaines petites colonies de Sinularia se sont adaptées pour pousser sur les tombants verticaux. Malheureusement ces animaux sont souvent mal placés en aquarium.

En effet, ces animaux se sont adaptés pour évoluer sur ces parois verticales. Les branches restent courtes, pour ne pas se faire emporter par le flot. De plus, les colonies auront tendance à se répandre en surface plutôt qu’en hauteur. Ainsi, elles peuvent coloniser plusieurs mètres carrés de tombant vertical.

sinularia recif
Un rocher sur un tombant couvert de Sinularia. Notez comme les colonies moins éclairées sont plus branchues.

Comme nous l’avons vu lors d’un article précédent, les Sinularia sont capables de produire un squelette calcaire, un véritable ciment qui leur permet de s’ancrer solidement sur des surfaces verticales régulièrement exposées à de forts courants.

Une face de tombant avec des Sinularia dura. Notez les différentes colorations en fonction de leur exposition.

Malheureusement, ces espèces sont souvent mal placées et peu d’espèces sont spécialisées sur les surfaces verticales, alors qu’un aquarium possède beaucoup d’espace neutre sur les parois verticales. Notamment sur les vitres du fond ou des côtés où les coraux peuvent être collés sur un aimant ou même directement sur la vitre et donc meubler un espace laissé normalement vide. L’avantage certain aussi de ces coraux est de résister à certains poissons comme les anges et sont donc parfaits pour les mix reef. En effet, comme tous les coraux mous, ceux-ci produisent leur lot de toxines pour éloigner la majorité des prédateurs.

Sinularia dura

sinularia dura
Le classique Sinularia dura avec ses larges sclérites que l’on peut voir sur ce spécimen par transparence. Notez les magnifiques polypes verts.

Sinularia dura est une espèce très courante de l’aquariophilie récifale. Ses larges feuilles rases, en forme d’oreilles, et remplies de larges spicules épaisses lui donnent une forte rigidité. Elle est parfaitement adaptée à la vite verticale, légèrement exposée aux courants et finalement assez peu éclairée. Car, dans le milieu naturel, elle l’est seulement une partie de la journée, quand le soleil est dans le bon axe.

Les colonies vertes de Sinularia dura sont courantes et sont un très bon candidat à la maintenance récifale.

Sinularia sp

Cette petite espèce de Sinularia sp, est un très bon candidat pour la maintenance récifale. Notez là aussi les larges sclérites par transparence.

Cette autre espèce de Sinularia est aussi courante dans les boutiques aquariophiles. Il s’agit d’une espèce ressemblant à S. flexibilis, mais naine, avec les branches beaucoup plus rigides.

sinularia jaune
Un magnifique spécimen jaune fluorescent de cette même espèce de Sinularia naine.

L’autre avantage non négligeable de ces deux espèces, en plus de leur maintenance plutôt aisée et leur croissance assez rapide, est qu’elles réagissent très bien aux éclairages LED bleues, produisent en quantité des protéines fluorescentes vertes et donc se colorent plus intensément dans nos bacs.

Ces deux espèces peuvent même pousser sous les aplombs légèrement exposés. Ce qui est toujours un endroit compliqué a peupler. Ces deux espèces sont donc parfaites pour boucher les trous dans le décor qui ne sont pas peuplés par d’autres coraux.

 

 

Partager sur

Toutes les actualités