Pourquoi certaines espèces de Caulerpe peuvent disparaître dans la nuit ?
Caulerpa racemosa est une algue courante des platiers récifaux de l’Indo pacifique. Elle se développe pendant la saison sèche sur les récifs exposés et est souvent à découvert à marée basse. Mais dès que les premières pluies apparaissent, elle disparait complètement. Ce changement de qualité d’eau entraîne un phénomène particulièrement intéressant.
Une immense cellule plutôt qu’une colonie de cellules
Mais Il y a d’autres choses fascinantes à propos de C. racemosa. L’une d’elle est que, contrairement à la vie végétale et / ou animale la plus complexe, elle n’est pas multicellulaire. Comme de nombreux autres membres de l’ordre des algues marines Bryopsidales, chaque pied de C. racemosa se compose d’une seule énorme cellule avec un grand nombre de noyaux répartis partout. Les chloroplastes (compartiments essentiels à la photosynthèse et donc à la vie des plantes et algues) contenant de la chlorophylle peuvent migrer librement de n’importe quelle partie de l’organisme à une autre et il existe des réseaux pour faciliter le mouvement des organites à l’intérieur de la cellule.
Holocarpie
C. racemosa se reproduit végétativement, par fragmentation, mais peut également se reproduire sexuellement par holocarpie. Dans ce cas, tout le contenu de la cellule géante unique formant le pied est utilisé pour créer des gamètes (cellules de la reproduction sexuée), ne laissant rien de la plante d’origine. Les thalles semblent alors se dissoudre.
C’est souvent ce qui explique les ‘crash’ soudain de Caulerpe dans les bacs et refuges. Cet épisode arrive souvent lors d’un changement physico-chimique de l’aquarium, comme l’augmentation de la température pendant l’été, ou sa chute à l’automne, une augmentation ou chute du pH, changement de l’éclairage …
C’est pourquoi les Caulerpes ne sont pas recommandées pour l’épuration dans un refuge. Et qu’on lui préférera des algues du genre Chaetomorpha par exemple, beaucoup plus stable.