Echinophyllia aspera doré, la pépite du récif !
Les variété dorées d’Echinophyllia sont courantes dans le commerce, mais rares dans le milieu naturel. C’est grâce à de remarquables collecteurs et des cultivateurs très doués qu’au final ces pièces atteignent les aquariums. Chez les Echinophyllia dorés, il existe principalement 2 types. Le premier est Echinophyllia orpheensis qui provient de la grande barrière Australienne. Et l’Echinophyllia aspera doré Indonésien dont nous allons parler dans ce post. On notera que de récentes analyses génétiques regroupent ces deux espèces sous une seule. Mais leur forme et la densité de leur squelettes sont différentes.
Description
Les colonies forment des feuilles partiellement ou totalement encroûtantes. Les parties centrales peuvent être bosselées et submassives, les parties périphériques peuvent être déformées ou former des volutes et des gradins. Les corallites ont des côtes dentées plutôt que perlées.
Elles sont arrondies, bien formées et fortement agrémentées, donnant à la colonie un aspect râpeux. Elles sont désordonnées, de taille et d’orientation différentes. Elles sont parfois difficiles à distinguer. Il n’y a pas de lobes paliformes.
Habitat
On a trouvé cette colonie par 18 m de fond sur un petit replat au milieu de la pente externe, moyennement exposée et assez turbide. Ce replat, crée une cassure dans le courant, qui entraîne des turbulences et donc des retombées de nourritures.
Elle était au milieu d’un champs d’Anacropora, Acropora carduus, Seriatopora… partiellement recouverte par ces coraux.
Différentes espèces d’éponges branchues colonisent aussi cet environnement très riche en nourriture et en petits poissons coralliens.
Coloration
La base de ce corail est donc orange, avec des nombreuses taches bleues, ou dorées. Quelques petites lignes vertes sont aussi présentes.
Ce mélange de couleur est très attrayant et en fait une pièce majeure de n’importe quel récif. On peut repérer ce corail à plusieurs mètres tellement la coloration est vive et ressort par rapport au reste des coraux.
Enfin il n’existe aucun spécimen similaire, ils sont tous différents et uniques. Ils sont donc tous précieux, et doivent être conservés comme des bijoux.
Maintenance
Les membres de ce genre sont plutôt des coraux à la maintenance facile. Il demandent peu de lumière, et la principale erreur consiste à les éclairer trop, les brûler avec des UV. En effet ils ne tolèrent aucun UV. Ce spécimen même à 18 m, ou la lumière déjà se fait rare, vit à l’ombre d’autres coraux, et ne reçoit que peu de lumière directe.
Du côté courant, ils doivent aussi être protégés des courant puissant, et laissés dans un endroit calme du récif.
Heureusement ces coraux, biens que rares, sont aussi produits par la mariculture Indonésienne en nombres limités.
Leur prix est élevé car les Echinophyllia ne pousse pas très vite, mais de nombreux éleveurs commencent à les produire, et des petites boutures beaucoup moins chères commencent à être disponibles.