[VLOG#26] Axel : On ajoute les détritivores dans le 60L

Posté le 16 mars 2023 par

2 semaines après le démarrage du bac, les algues se développent bien, le moment pour introduire les premiers détritivores. Ni une, ni deux, je vous emmène au Poisson d’Or chercher ce qu’il faut :

 

J’ai profité d’avoir le choix face à une grande diversité pour repartir avec un escargot de plusieurs espèces : Turbo, Tectus, Astrallium, Strombus, Astrea, ainsi que 3 petits Nassarius pour remuer le sable et manger ce qui s’y dépose.

Côté évolution du bac, des algues, principalement sur les vitres, le matériel fonctionne toujours, j’ai coincé du perlon autour de la canne d’aspiration du filtre externe Tetra pour éviter que les algues ne soient aspirées et saturent les médias biologiques dans le filtre, et je surveille que la pompe de brassage Dupla ne soit pas bloquée par les algues.

La phase de démarrage d’un bac est toujours « longue », mais elle permet d’observer ce qui se développe dans le bac, se familiariser avec le matériel, et les tests d’eau si vous souhaitez garder un oeil sur le développement des bactéries du cycle de l’azote (pic d’ammoniac, nitrites, puis montée des nitrates).

Prochaine étape : nettoyage des algues, filtration mécanique pour les exporter, puis ajout des premiers coraux et réflexion sur la population du bac ! A bientôt

Partager sur

Toutes les actualités