Blue : nouvelle application de gestion récifale
Le lancement de Blue, une nouvelle application de gestion de vos aquariums marins, est annoncé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Voici ce que celle-ci nous promet avant son lancement.
Tenir à jour un « cahier » aide grandement à la gestion de son aquarium, mais souvent, on ne prend pas la peine de le remplir, ou il finit trempé (eau et papier…), ou perdu au fond d’un tiroir (pour éviter qu’il ne prenne l’eau, du coup). Tenir un registre depuis son smartphone est plus dans l’air du temps. C’est le projet de l’application Blue.
Parmi les actions à l’échelle de l’utilisation personnelle, on note :
- Un tableau de bord visualisant les derniers paramètres mesurés et leur historique avec des graphiques dynamiques, élément par élément. Sur les images partagées, nous voyons : nitrites, nitrates, phosphates, pH, calcium, KH, magnésium, oxygène, ammoniac, densité. De quoi voir en un coup d’oeil les paramètres à corriger et viser une stabilité.
- Un registre du vivant de son aquarium, pour se souvenir de quelles espèces peuplent nos récifs artificiels.
- Un agenda d’actions à faire sur son bac pour ne rien oublier, avec la possibilité de programmer des notifications. Finis les réserves d’eau osmosée et les bidons de balling vides sans s’en rendre compte, ou le retrait / non-renouvellement de résines etc.
- L’accès à une base de données d’identification des espèces avec leurs besoins.
Mais ce n’est pas tout, les développeurs de Blue voient plus loin, avec le désir de créer un esprit de communauté aquariophile entre les utilisateurs :
- Un système de partage facile de son aquarium, sa population, ses paramètres pour échanger sur vos expériences récifales, que le destinataire soit ou non utilisateur de l’application, et la possibilité de visionner les oeuvres de la communauté
- Un espace petites annonces pour faciliter les contacts entre passionnés et ne pas passer à côté d’une bonne occasion.
Les développeurs nous ont déjà annoncé leur volonté à impliquer les professionnels, marques et possesseurs de boutiques spécialisées, pour boucler la boucle de la passion aquariophile ! Et d’autres fonctionnalités prometteuses.
Le lancement de l’application Blue est prévu pour la mi-décembre, et fonctionnerait sur le principe d’un abonnement mensuel avec la possibilité de souscrire un an à un tarif avantageux.