Tunze Osmolator 3 : l’osmolation Tunze version 2023
Norbert Tunze est le pionnier de l’osmolation dans les années 80, conscient de l’importance de la stabilité des paramètres d’eau, et de l’impact de l’évaporation sur celle-ci. Aujourd’hui, son petit-fils Félix Tunze nous présente le nouvel osmolateur Tunze de 3ème génération !
Ce modèle est riche en nouveautés, en passant par la pièce maîtresse : le capteur de niveau. Ici, adieu le capteur flottant mécanique, efficace mais qui pouvait se bloquer en cas de négligence d’entretien. L’Osmolator 3 dispose d’un large capteur optique précis à 0,5 mm près. Sa large zone de détection lui permet d’être efficace même en cas d’une partielle obstruction par un débris, une algue ou des microbulles. Le capteur est recouvert d’un plastique transparent résistant aux coups et facilement nettoyable pour assurer un bon fonctionnement.
Pour mettre la sécurité avant tout, un second capteur thermique coupe la pompe de remplissage en cas de dysfonctionnement. Il fonctionne sur un circuit indépendant du principal, réduisant tout problème éventuel de programme et d’électronique.
Enfin, pour protéger le capteur de l’environnement lumineux et réduire les chances d’obstruction, le tout est recouvert d’un cache en plastique percé de part et d’autre pour laisser passer l’eau.
Pour sa mise en place, rien de plus simple : Tunze a simplement opté pour ses réputés aimants résinés et assez plats pour l’accrocher où bon vous semble, sur des vitres jusqu’à 15 mm d’épaisseur.
La marque a également misé sur un nouveau câble électrique, fabriqué en Allemagne par MediKabel, en matière plus résistante que les tuyaux avec gaine PVC. Il dispose d’une couche intérmédiaire blanche, située sous la couche extérieure noire, qui permet de détecter rapidement toute éventuelle dégradation.
On remarque également du progrès concernant la connectique : adieu le domino à pincer pour raccorder la pompe au boîtier, ici un raccord-union étanche à visser est fourni.
Côté pompe, le Tunze Osmolator 3 est équipé de la récente Turbelle High Jet 5000. Avec son moteur encapsulé (évitant toute corrosion) et son rotor innovant (pour un fonctionnement plus silencieux), elle remonte l’eau sur une hauteur allant jusqu’à 6,2 m. En réglage usine, elle est réglée pour une poussée sur 3m, généralement suffisant. Pour la « débrider », il suffit de débrancher et rebrancher 3 fois en l’espace de 5 sec la pompe.
Côté accessoires, Tunze Osmolator 3 est vendu prêt à l’emploi avec 3 m de tuyau 4/6 mm, son support pour le placer sur des vitres jusqu’à 22 mm d’épaisseur. Il ne vous manque que le réservoir d’eau osmosée pour en acheter un le plus adapté à vos besoins et contraintes.
La sortie du Tunze Osmolator 3 est prévue pour début décembre au prix annoncé de 214 € environ. Sa garantie est de 5 ans, et la marque propose comme à son habitude les pièces détachées en cas de perte/casse.
Retrouvez l’actualité de la marque sur leur site internet et page Facebook.